Notes économiques et techniques
La note technique « les services urbains poursuivent leur mue énergétique » propose une analyse de la répartition du nombre total des véhicules de type M2 et M3, au niveau national ainsi que la répartition des flottes des autobus et des autocars selon leur énergie de propulsion. Cette analyse est complémentaire à la publication « le parc des véhicules des services urbains au 1er janvier 2018 » qui zoome et détaille la composition du parc routier et du parc guidé de 139 réseaux urbains.
Suite à la publication au 12 juillet 2019 de la directive 2019/1161 du 20 juin 2019 relative à la promotion de véhicules de transport routier propres à l’appui d’une mobilité à faible taux d’émissions, l’UTP a décidé de réaliser une note technique afin de décrypter cette directive et envisager son impact sur le territoire national.
Dans le cadre de sa fonction d’observatoire, l’UTP vient de publier une note économique sur la mutation phénoménale qu’ont connue les territoires des transports publics urbains en 2017 suite à l’achèvement de la carte de l’intercommunalité.
En complément de la publication « le parc des véhicules des services urbains au 1er janvier 2018 » qui analyse la composition du parc routier et guidé de 139 réseaux urbains, l’UTP vient de rédiger une note technique concernant le parc de véhicules de type M2 et M3 au niveau national.
Cette note technique annule et remplace la note de l'UTP d'octobre 2016 « Acquisition d’autobus, recommandations de sécurisation du frein d’aide à l’exploitation ».
Face aux problématiques de fractures territoriales, disposer de données factuelles permet de mieux comprendre les enjeux à venir et les défis de la mobilité
Pour poser les premiers jalons d’une bonne compréhension des externalités relatives aux transports et ainsi construire sur ce thème une base commune d’argumentations