Recrutement

Chargé(e) de mission Relations institutionnelles

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est une organisation professionnelle basée à Paris et composée de 35 personnes.

L’UTP recherche un(e) chargé(e) de mission pour faire partie de son département des Affaires Publiques où il/elle sera en charge d’aider à maintenir des liens étroits avec les décideurs publics et les collectivités territoriales. 

Evaluée par l’AFNOR à un niveau « Exemplaire » de la démarche « Engagé RSE » (modèle AFAQ ISO 26000), l’UTP promeut la responsabilité sociétale en interne comme auprès du secteur des transports publics et ferroviaires. Elle est, par ailleurs, certifiée au titre de la certification de services Qualiop’.

Sous la responsabilité du Directeur du département Affaires Publiques de l’UTP, le/la chargé(e) de missions aura pour :

     Missions principales :
•    Mener une veille parlementaire et informer/conseiller les adhérents sur les travaux législatifs nationaux en lien avec les transports publics et ferroviaires. 
•    Participer à la défense des intérêts collectifs de la profession au niveau national, principalement en : 
o    contribuant à l’élaboration et à la mise en place de la stratégie globale des relations institutionnelles de l’UTP sous la direction du/de la DG et du Directeur du département Affaires Publiques (cf. objectifs, moyens d’actions, image et priorités de la stratégie d’influence) ;
o    bâtissant et maintenant des liens étroits avec l’Exécutif (Gouvernement), les parlementaires nationaux (Assemblée nationale et Sénat) et les collectivités territoriales (Régions et grandes intercommunalités) ;
o    aidant au positionnement de l’UTP sur des textes législatifs nationaux en cours d’élaboration ou d’examen et en défendant ces positions UTP (y compris nos propositions d’amendements) auprès des décideurs publics ;
o    maintenant des relations étroites avec les associations et les fédérations professionnelles partenaires de l’UTP (GART, France Urbaine, Régions de France, FNTV, FNAUT, etc.) ;
o    travaillant en transversalité sur les enjeux de lobbying en concertation avec l’ensemble des départements de l’UTP ;
o    veillant au respect des règles relatives à la représentation d’intérêts, notamment la tenue du répertoire et la rédaction du rapport annuel d’activité de l’UTP auprès de la Haute Autorité de la Transparence pour la Vie Publique (HATVP).  

     Autre mission :
•    Contribuer, avec l’ensemble les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (AFAQ AFNOR/ISO 26 000 et Qualiop’).


     Interlocuteurs : 
•    Internes
o    Les élus (en particulier le/la Président(e) de la Commission des Affaires Publiques/CAP) et les adhérents de l’UTP (en particulier les membres de la CAP et de certains groupes de travail)
o    L’ensemble des collaborateurs  
•    Externes
o    Institutions nationales et collectivités territoriales
→ Matignon, Ministères, Assemblée nationale, Sénat, CESE, Conseil Régionaux, grandes intercommunalités
o    Partenaires institutionnels
→ HATVP, GART, France Urbaine, Régions de France, FNAUT, etc. 

                                 _____________________

Profil recherché :

•    Vous êtes issu(e) d’une formation niveau minimum Master II en sciences politiques ou en droit public
•    Vous avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans au sein d’une Institution publique en France (Assemblée nationale, Sénat, Ministère) ou en lien avec les Affaires Publiques et les relations institutionnelles d’une autre organisation professionnelle
•    Vous avez de l’expérience et/ou un intérêt fort pour le champ de la mobilité.
•    Vous avez développé des très bonnes capacités d’analyse et de rédaction.
•    Vous êtes rigoureux(se) et méthodique.
•    Vous êtes dynamique et désireux(se) de travailler en équipe. 


Informations pratiques :

•    Type de contrat : CDI – temps plein 
•    Durée du travail : 37h30 hebdomadaire + 4 h en heures supplémentaires
•    Jours de repos annuels : 30 jours de congés payés + fractionnement et 10 jours de RTT
•    Télétravail possible : 1 à 2 jours / semaine en jours fixes ou variables selon accord
•    Lieu : 17 bis rue d’Anjou, 75008 Paris 
•    Rémunération : à déterminer selon le profil et l’expérience


Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, adressez votre CV et lettre de candidature à recrutement@utp.fr avant le 25 janvier 2022.