Recrutement

L'UTP recrute un(e) chargé(e) de missions affaires européennes

L’UTP recherche un(e) chargé(e) de mission pour faire partie de son département des Affaires Publiques (en charge du suivi de l’élaboration des textes législatifs et règlementaires aux niveaux national et européen). A raison de deux jours par semaine en moyenne, le/la chargé(e) de missions sera également amené(e) à venir en appui au département des Affaires européennes de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP), basée à Bruxelles. Des déplacements hebdomadaires sont donc à prévoir, principalement entre Paris et Bruxelles.

Evaluée par l’AFNOR à un niveau « Exemplaire » de la démarche « Engagé RSE » (modèle AFAQ ISO 26000), l’UTP promeut la responsabilité sociétale en interne comme auprès du secteur des transports publics et ferroviaires. Elle est, par ailleurs, certifiée au titre de la certification de services Qualiop’.

Sous la responsabilité du directeur du Département Affaires Publiques de l’UTP, le/la chargé(e) de missions aura pour :

     Missions principales :
•    Participer à la défense intérêts collectifs de la profession dans le domaine du transport public et ferroviaire au niveau européen, principalement en : 
o    contribuant à des consultations lancées par la Commission européenne ; 
o    aidant au positionnement de l’UTP sur des textes législatifs européens en cours d’élaboration ou de révision.
•    Être en veille et suivre l’actualité sur les thématiques européennes de la profession.
•    Informer et conseiller les adhérents sur les textes et travaux législatifs européens.
•    Représenter la profession auprès des Institutions européennes et des partenaires. 


     Autres missions :
•    Contribuer, avec l’ensemble les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (AFAQ AFNOR/ISO 26 000 et Qualiop’).

     Interlocuteurs : 
•    En interne
o    Les adhérents de l’UTP
o    L’ensemble des collaborateurs 
•    Externes
o    Institutions européennes 
→ Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l’UE, Représentation Permanente de la France auprès de l’UE, Comité des Régions 
o    Partenaires institutionnels
→ Organisations professionnelles nationales des autres Etats Membres (VDV, ASSTRA…), autres organisations professionnelles européennes (CER, EIM, ERFA, ALLRAIL, EPTO, EMTA, IRU, UNIFE…), membres du Comité UE de l’UITP (opérateurs des autres Etats Membres)


Profil recherché :

•    Vous êtes issu(e) d’une formation niveau minimum Master II en sciences politiques ou en droit européen avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, idéalement dans une organisation professionnelle.
•    Vous avez déjà eu une expérience professionnelle en lien avec les Affaires Publiques et les politiques européennes.
•    Vous avez de l’expérience et/ou un intérêt fort pour le champ de la mobilité.
•    Vous maîtrisez parfaitement le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral (NB : la maîtrise d’une troisième langue de l’UE est un plus).
•    Vous avez développé des très bonnes capacités d’analyse et de rédaction.
•    Vous êtes rigoureux(se) et méthodique.
•    Vous êtes dynamique et désireux(se) de travailler en équipe. 


Informations pratiques :

•    Type de contrat : CDI – temps plein 
•    Durée du travail : 37h30 hebdomadaire + 4 h en heures supplémentaires
•    Jours de repos annuels : 30 jours de congés payés + fractionnement et 10 jours de RTT
•    Télétravail possible : 1 à 2 jours / semaine en jours fixes ou variables selon accord.
•    Lieu : 17 bis rue d’Anjou, 75008 Paris (et 6 rue Sainte Marie, 1080 Bruxelles, pour la partie en appui au département des Affaires européennes de l’UITP) 
•    Rémunération : à déterminer selon le profil et l’expérience.


Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, adressez votre CV et lettre de candidature à recrutement@utp.fr avant le 30 septembre 2021. 
 

Futur en Train recrute son Chargé(e) de mission Ingénierie de la formation professionnelle

L’UTP, Union des Transports Publics et ferroviaires, recherche un(e) Chargé(e) de mission Ingénierie de la formation professionnelle en vue d’être mis(e) à disposition de l’Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires, Futur en Train

L’Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaire, Futur en Train, est née en décembre 2015 sous l’impulsion des entreprises ferroviaires publiques et privées adhérentes de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP).
Cette association porte une double vocation : le développement des formations aux métiers ferroviaires et leur promotion auprès du plus grand nombre et, notamment, auprès des jeunes.

L’ADFPMF a été créée par des entreprises de transport public ferroviaires, voyageurs et fret : SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités ainsi que des opérateurs ferroviaires privés :  Euro Cargo Rail, Eurotunnel, Eurostar, Thello, Transdev rail, Captrain France, Transkeo et Securail

Son Conseil d’administration est composé de 11 membres représentant les entreprises qui ont fondé l’association présidée par M. François NOGUE, DRH SNCF Groupe.

 

Principales missions :

Sous la responsabilité du Directeur de l’association, par ailleurs Délégué Général de l’UTP, et dans le respect des orientations définies et des priorités arrêtées par le Conseil d’administration de l’association, vous serez notamment amené à :

→ Participer à la structuration et à la mise en œuvre des actions de promotion des formations technologiques et professionnelles et des métiers ferroviaires, notamment en concourant à :

  • La création et la distribution d’outils d’information, de sensibilisation, de promotion,
  • La création et la gestion d’espaces d’information et d’orientation,
  • La participation à des manifestations de promotion
  • Gérer la communication de l’association (site internet, réseaux sociaux, newsletters etc..)

→ Participer et assurer la mise en œuvre de l’association en développant des formations technologiques et professionnelles ferroviaires, des diplômes et certifications, l’objectif étant de :

  • Rechercher l’adaptation aux besoins des entreprises de la branche ferroviaire des formations et certifications mises en place par la branche ou d’autres branches (métallurgie, travaux publics etc.) dans le cadre de partenariats,
  • Mettre en place des partenariats institutionnels avec les Ministères en charge de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur, du travail et de l’emploi, et d’autres institutions en charge de formations,
  • Participer à la création de diplômes d’Etat, de titres professionnels certifiants ou qualifiants,
  • Contribuer aux travaux de l’organisation professionnelle d’employeurs sur la mise en place des Certificats de Qualification professionnelle (CQP) de la branche,
  • Animer le réseau des centres et organismes de formation ferroviaire initiale et continue,

→ Conseiller et accompagner le Président et le Directeur dans l’accomplissement des missions de l’association.

→ Assister le Directeur sur les différents dossiers, notamment les financements externes de l’association (financements publics…) et l’informer de l’avancement des dossiers, des procédures.

→ Représenter l’association auprès des pouvoirs publics, des partenaires, participer à des manifestations, congrès, portant sur la formation initiale et continue, l’emploi et l’insertion professionnelle dans la branche ferroviaire.

→ Préparer les Assemblées générales, Bureaux et Conseil d’Administration de l’association en collaboration avec le Directeur.

→ Animer des commissions, groupes de travail etc.

→ Rédiger des notes, lettres, dossiers, synthèses etc.

Vos missions vous conduiront à travailler en étroite collaboration avec les autres salariés de l’UTP, organisation professionnelle du secteur, à collaborer avec l’OPCO de la branche ferroviaire (OPCO MOBILITE), Fer de France et toute organisation en lien avec l’objet de l’association.

Vous encadrerez un assistante communication en alternance

Profil :

De formation supérieure Bac + 5 Master RH/ Ingénierie de la formation ou équivalent, avec une expérience de plus de 5 ans dans la formation professionnelle, vous devez avoir une bonne connaissance des acteurs, des dispositifs et du système français de formation professionnelle initiale et continue.

Doté(e) de qualité rédactionnelle, vous êtes autonome, rigoureux.

Vous avez des capacités de synthèse et d’analyse ainsi que de restitution pédagogique de l’information.

La connaissance du monde ferroviaire, où à défaut de branches industrielles, serait un atout supplémentaire, ainsi que des connaissances en communication/évènementiel.

La maîtrise de l’anglais est souhaitable.

Le poste est basé à Paris 8 (Madeleine) avec des déplacements à prévoir.

 

Conditions d’exercice

CDI à temps plein

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Rémunération :

A définir selon profil

Adresser lettre de candidature avec CV à l’adresse suivante : contact@futurentrain.fr

Vous pouvez utilement consulter le site futurentrain.fr pour connaître les missions de l’association, la composition de son Conseil d’Administration et le descriptif de ses activités.