Recrutement

L'UTP recrute un(e) directeur/directrice adjoint(e) du département des Affaires Sociales et de la Sûreté

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est une organisation professionnelle basée à Paris et composée de 35 personnes.

Elle gère deux conventions collectives de branches, transport urbain (50.000 salariés) et transport ferroviaire (150.000 salariés) et porte la voix des acteurs de la mobilité durable.

L’UTP, c’est 6 valeurs, 1 esprit :

– Engagement ;
– Social ;
– Professionnalisme ;
– Responsabilité ;
– Indépendance ;
– Transparence.

L’UTP recherche un(e) directeur/directrice adjoint(e) pour son département des Affaires sociales et de la Sûreté qui est composé de 10 collaborateurs.

Evaluée par l’AFNOR à un niveau « Exemplaire » de la démarche « Engagé RSE » (modèle AFAQ ISO 26000), l’UTP promeut la responsabilité sociétale en interne comme auprès du secteur des transports publics et ferroviaires. Elle est, par ailleurs, certifiée au titre de la certification de services Qualiop’.

Sous la responsabilité du directeur du Département des Affaires sociales et de la Sûreté de l’UTP, le/la directeur/directrice adjoint(e) aura pour :

I- Missions principales :

Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique sociale – travail/emploi/formation de la fédération

  • En appui au directeur, contribution à l’élaboration, la supervision, la rédaction des projets d’accord de branche et conventions collectives, argumentaires / positions … ;
  • Participation aux négociations et aux réunions paritaires ;
  • Pilotage de différentes études et travaux confiés à des prestataires ;
  • Proposition de conventions cadres avec l’Etat (éducation nationale, …), des régions et des services publiques (pôle emploi, missions locales, …) ainsi que des partenariats avec des organismes de formation, des écoles, des universités.

Piloter les questions relatives à la sûreté

  • Supervision et appui technique de l’activité de la sûreté au sein du département ;
  • Validation de notes juridiques, projets d’amendements…

Participer à l’organisation du département et au management d’une équipe

  • En coordination avec le directeur, organisation et suivi de la répartition et mise en œuvre du programme de travail des collaborateurs du département ;
  • Assurer la bonne circulation de l’information au sein du département ;
  • Tenue de tableaux de bords de suivi et d’avancement ;
  • Intérim du directeur en cas d’absence.

II- Autres missions :

Contribuer, avec l’ensemble des collaborateurs de l’UTP, au maintien et à l’amélioration de la performance RSE (ISO 26000 ) et du système qualité de l’UTP (AFAQ AFNOR/ Quali’OP).

III - Principaux interlocuteurs :

  • En interne : Les adhérents de l’UTP et l’ensemble des collaborateurs des différents départements.
  • Externes : Ministères ; OPCO Mobilités, MEDEF.

Profil recherché :

  • Juriste, vous êtes issu(e) d’une formation niveau minimum Master II en droit social avec une expérience professionnelle minimum de 8 ans, idéalement dans une organisation professionnelle ou d’un organisme paritaire ;
  • Vous maitrisez les différents domaines du poste (droit du travail, formation professionnelle, politique de l’emploi)
  • Vous savez mettre en place une organisation collaborative favorisant la transversalité, l’autonomie, l’expertise et l’implication optimale d’une équipe ;
  • Vous maitrisez la gestion de projet ;
  • Vous êtes en capacité d’animer et piloter des réunions et manifestations en autonomie ;
  • Vous savez manager une équipe et êtes en capacité de suivre et d’encadrer les travaux des collaborateurs.

Si vous nous rejoignez :

  • Type de contrat : CDI – temps plein
  • Durée du travail : Forfait cadre 213 jours
  • Lieu : 17 bis rue d’Anjou, 75008 Paris
  • Parcours d’intégration, tutorat, 2 jours/ an minimum de formation,
  • Jours de repos annuels : 30 jours de congés payés + fractionnement et 11 jours de repos compensateurs. Compte épargne temps possible
  • Télétravail : 1 à 2 jours / semaine en jours fixes ou variables selon accord
  • Rémunération (salaire de base + prime conventionnelle + prime individuelle de performances + prime de vacances) : à déterminer selon le profil et l’expérience.
  • Accord d’intéressement
  • Prise en charge transport (de 75 à 85% de l’abonnement)
  • Carte restaurant, chèques vacances et culture, chèques de Noël, CESU

Intéressé(e) par ce poste et l’ESPRIT UTP, n’hésitez pas à nous adresser votre CV et lettre de candidature à recrutement@utp.fr.