Recrutement

Candidatez avant le 28 janvier 2020

L'UTP recrute un(e) chargé(e) d’études/ chargé(e) de missions Droit public

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain, des entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et des gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France.

 

Pour son département Législation et Affaires européennes (6 personnes) en charge du suivi de l’élaboration des textes législatifs et règlementaires au niveau national et européen, l’UTP recherche un(e) chargé(e) d’études junior ou un(e) chargé(e) de missions expert H/F. Elle/il sera basé (e) dans ses locaux à Paris.

 

Vos missions

 

Participation aux différentes missions du département

  • Veille et suivi de l’actualité nationale;
  • Rédaction de notes et d’argumentaires, participation à la rédaction de positions et d’amendements, sur les thématiques suivies par le département relatives au transport urbain national portant plus particulièrement sur les contrats de droit public, les conditions de la concurrence entre les modes de gestion, l’évolution de l’organisation des transports publics en province et en Ile-de-France, l’ouverture des données publiques, la digitalisation de la société, les évolutions du marché des autocars, les assurances, la médiation et les relations avec la médiation tourisme et voyage, la fiscalité (TVA, CICE…) … ;
  • Contributions à des consultations des pouvoirs publics : ministère des Transports, de l’Economie et des finances, de l’Autorité de régulation des transports (ARAFER), de l’Autorité de la concurrence … 
  • Rédaction de notes et d’argumentaires sur les thématiques suivies par le département en transversalité avec les autres départements de l’UTP : billettique et informations voyageurs, véhicules propres, énergie, certaines questions sociales …
  • Participation à certaines Commissions et groupes de travail de l’UTP, ainsi qu’à des groupes de travail de ses partenaires : IGD, MEDEF, Médiateur Tourisme et Voyage, FNTV, GART …

 

Information et conseils aux adhérents sur les thématiques juridiques (hors droit social) de la profession 

  • Réponses aux questions des adhérents ;
  • Participation à l’organisation de journées professionnelles, ateliers …

Contribution avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR, Evaluation RSE)


Votre profil 

  • De formation minimum Master II en droit public, avec une expérience professionnelle de 2 à 3 ans (Chargé(e) d’études) ou d’au moins 7 ans (chargé(e) de missions)
  • Maîtrise parfaite du français à l’écrit et à l’oral,
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Vos qualités

  • sens du contact, bon relationnel,
  • excellent rédactionnel,
  • capacités d’analyse,
  • rigoureux(se) et méthodique,
  • neutralité et sens du compromis,
  • dynamique,
  • curiosité et bon niveau de culture générale,
  • habitude du travail en équipe.

Vos compétences complémentaires

Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT, Outlook....

 

 

Informations pratiques

Type de contrat : CDI – temps plein.

Lieu : 17 rue d’Anjou, 75 008 Paris.

Rémunération : en rapport et à déterminer selon l’expérience.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir.

 

Contact

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@utp.fr sous la référence « LAE poste droit public », avant le 28 janvier 2020.

 

Vous pouvez utilement consulter le site www.utp.fr pour connaître les missions de l’UTP, la composition de son Conseil d’Administration et le descriptif des activités des différents départements.

L'UTP recrute un(e) chargé(e) de mission Affaires européennes

Pour son département Législation et Affaires européennes en charge du suivi de l'élaboration des textes législatifs et réglementaires aux niveaux national et européen, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission.

Le/la chargé(e) de mission travaillera également pour le département des Affaires européennes de l'organisation internationale basée à Bruxelles. Des déplacement hebdomadaires sont à prévoir, notamment entre Bruxelles et Paris.

Vos missions

Sous la responsabilité de la directrice du département Législation et Affaires européennes.

Vos missions principales : 

  • Participer à la défense des intérêts collectifs de la profession pour le secteur professionnel au niveau européen : 
    • Contribuer à des consultations des pouvoirs publics, de la commission Européenne,...
    • Se positionner sur des textes en cours d'élaboration
    • Informer et conseiller les adhérents,...
  • Représenter la profession auprès des institutions et partenaires. Animer et développer les différents partenariats. Participer aux groupes de travail et Commissions et, des différentes manifestations (inaugurations, salons, …)
  • Être en Veille et suivre l’actualité sur les thématiques européennes de la profession
  • Contribuer avec tous les salariés, au maintien et à l’amélioration du système qualité (certification AFAQ AFNOR, RSE 26000).

Vos interlocuteurs sont :
En interne : Les adhérents, l’ensemble des collaborateurs.
Externes : les pouvoirs publics : Institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Conseil des Ministres, RP française et des autres Etats membres)
Partenaires institutionnels : organisations professionnelles nationales des autres
entreprises, autres organisations professionnelles européennes, membres du comité UE (opérateurs des autres Etats-membres).

Profil recherché

Vous êtes issue d’une formation minimum Master II en droit européen avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, idéalement dans une organisation professionnelle ;
Si vous êtes diplômé (e) de sciences politiques ou collège de l’Europe c’est un plus.

  • Vous maîtrisez parfaitement le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • La maîtrise d’une troisième langue est un plus (l’allemand ou une autre langue)
  • Votre principale qualité, est votre sens du contact et votre capacité à fédérer les personnes autour d’un projet.
  • Pratique courante de la suite Office.
  • Excellent rédactionnel et capacités d’analyse,
  • Rigoureux (se) et méthodique, vous êtes dynamique,

En véritable ambassadeur ou ambassadrice de la profession vous aimez varier les sujets sur lesquels vous travaillez et aimez la mobilité ;
Vous avez de l’ambition et souhaitez aussi bien travailler en Belgique, comme en France nous saurons vous intégrer, vous accompagner et vous former.


Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre Cv à Magali COURAULT
m.courault@arthurwatson.fr