Recrutement

Chargé(e) de mission Affaires européennes

Pour son département Législation et Affaires européennes en charge du suivi de l'élaboration des textes législatifs et réglementaires aux niveaux national et européen, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission.

Le/la chargé(e) de mission travaillera également pour le département des Affaires européennes de l'organisation internationale basée à Bruxelles. Des déplacement hebdomadaires sont à prévoir, notamment entre Bruxelles et Paris.

Vos missions

Sous la responsabilité de la directrice du département Législation et Affaires européennes.

Vos missions principales : 

  • Participer à la défense des intérêts collectifs de la profession pour le secteur professionnel au niveau européen : 
    • Contribuer à des consultations des pouvoirs publics, de la commission Européenne,...
    • Se positionner sur des textes en cours d'élaboration
    • Informer et conseiller les adhérents,...
  • Représenter la profession auprès des institutions et partenaires. Animer et développer les différents partenariats. Participer aux groupes de travail et Commissions et, des différentes manifestations (inaugurations, salons, …)
  • Être en Veille et suivre l’actualité sur les thématiques européennes de la profession
  • Contribuer avec tous les salariés, au maintien et à l’amélioration du système qualité (certification AFAQ AFNOR, RSE 26000).

Vos interlocuteurs sont :
En interne : Les adhérents, l’ensemble des collaborateurs.
Externes : les pouvoirs publics : Institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Conseil des Ministres, RP française et des autres Etats membres)
Partenaires institutionnels : organisations professionnelles nationales des autres
entreprises, autres organisations professionnelles européennes, membres du comité UE (opérateurs des autres Etats-membres).

Profil recherché

Vous êtes issue d’une formation minimum Master II en droit européen avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, idéalement dans une organisation professionnelle ;
Si vous êtes diplômé (e) de sciences politiques ou collège de l’Europe c’est un plus.

  • Vous maîtrisez parfaitement le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • La maîtrise d’une troisième langue est un plus (l’allemand ou une autre langue)
  • Votre principale qualité, est votre sens du contact et votre capacité à fédérer les personnes autour d’un projet.
  • Pratique courante de la suite Office.
  • Excellent rédactionnel et capacités d’analyse,
  • Rigoureux (se) et méthodique, vous êtes dynamique,

En véritable ambassadeur ou ambassadrice de la profession vous aimez varier les sujets sur lesquels vous travaillez et aimez la mobilité ;
Vous avez de l’ambition et souhaitez aussi bien travailler en Belgique, comme en France nous saurons vous intégrer, vous accompagner et vous former.


Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre Cv à Magali COURAULT
m.courault@arthurwatson.fr

Juriste droit social (CDD)

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain et les entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) en France, recherche pour son Département des affaires sociales, un(e) juriste en droit social.

Dans un contexte social intense, de construction de compromis, vous participerez aux évolutions du cadre social qui régit les activités des transports publics urbains à un moment où une partie du marché s’ouvre à la concurrence. Vous participerez également à la construction du cadre social de la branche ferroviaire.

En lien avec les collaborateurs du département, vous serez amené(e) à :

  • assurer une veille et un suivi de l’actualité juridique en matière de formation professionnelle tout particulièrement ;
  • répondre aux questions des adhérents de l’UTP sur les sujets RH ;
  • rédiger des dossiers, notes et informations juridiques à destination de nos adhérents ;
  • participer à la rédaction du bilan social de la branche
  • assurer un appui sur tout nouveau projet ou dossier pris en charge par le Département des affaires sociales ;

Votre travail s’inscrit dans un cadre transversal avec les différents départements de l’UTP, les organisations syndicales des branches, les adhérents et les partenaires institutionnels de l’UTP.

De formation supérieure (Master 2 en droit social), vous disposez d’une expérience d’au moins 2 ans en entreprise, organisation professionnelle ou cabinet d’avocats.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et pédagogiques. Vous êtes force de proposition, dynamique avec un bon relationnel. Vous savez faire preuve de souplesse et vous avez une bonne capacité d'adaptation.

Une forte appétence pour le dialogue social et la négociation collective est nécessaire.

Type de contrat : CDD d’une durée minimum de 6 mois – temps plein

Lieu : 17 rue d’Anjou, 75008 Paris

Rémunération : A déterminer selon le profil et l’expérience

Télétravail possible : 1 à 2 journées/semaine selon accord

 

Evaluée par l’AFNOR à un niveau « Exemplaire » de la démarche « Engagé RSE » (modèle AFAQ ISO 26000), l’UTP promeut la responsabilité sociétale en interne comme auprès du secteur des transports publics. Elle est, par ailleurs, engagée dans la démarche de certification de services Quali’OP.

 

Pour candidater, transmettre une lettre de motivation et un CV à Valérie MOLANDRINO, Directrice adjointe du Département des affaires sociales de l’UTP (vmolandrino@utp.fr)