Recrutement

L'UTP recrute un(e) assistant(e) pour son département Communication

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle chargée de représenter les entreprises de transport urbain et ferroviaire.

L’UTP recherche un(e) assistant(e) pour son département de la Valorisation et de la Communication (3 personnes).

Vos missions principales :

- Accueil physique et téléphonique, suivi des appels ;
- Gestion des agendas, organisation de réunions et de rendez-vous ;
- Gestion de la boite de réception « communication » ;
- Réalisation et envoi de la revue de presse quotidienne de l’UTP ;
- Participation aux événements organisés par l’UTP et avec ses partenaires ;
- Suivi de la réalisation des publications print et web ;
- Mise en ligne de contenus du département sur le site ;
- Création des comptes adhérents en relai de l’assistante du directeur général ;
- Création des fiches société et contact du département dans le répertoire commun du site web ;
- Mise à jour des sociétés et des contacts du département dans le répertoire commun du site web ;
- Envoi des publications ; 
- Gestion des stocks de la communication ;
- Classement et archivage.

Autres missions :

- Contribution, avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR/ISO 26 000).


Votre profil :
-    Titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT)
-    Au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires
-    Parfaite maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT, Outlook…
-    Connaissance de Drupal ou WordPress appréciée

Vos qualités :
-    Bonnes capacités d’organisation et d’anticipation
-    Autonomie et réactivité
-    Précision et rigueur
-    Sens du contact et du relationnel

Informations pratiques :
Type de contrat : CDI – temps plein
Horaires : 9h à 18h avec une pause méridienne 
Lieu : 17 rue d’Anjou, 75008 Paris.
Rémunération : à déterminer selon le profil et l’expérience

Contact :
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, adressez votre CV et lettre de candidature à communication@utp.fr.
 

L'UTP recrute un(e) chargé(e) de mission Économie de la mobilité

L’UTP, Union des Transports Publics et ferroviaires, est l’organisation professionnelle chargée de représenter les entreprises de transport urbain et ferroviaire. 

Afin de conforter sa capacité d’analyses et de propositions, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) recherche pour son département Affaires Economiques et Techniques, un(e) chargé(e) de Mission orienté(e) Economie de la mobilité.

Sous l’autorité de la directrice de Département, cette personne développera les éléments de connaissance de l’économie du secteur des transport urbains et du système ferroviaire, au plan national comme européen, conduira des analyses sur l’économie de la mobilité, afin de défendre les intérêts collectifs de la profession du transport public urbain et de la branche ferroviaire (transport de voyageurs, de fret, Infrastructures ferroviaires tel que réseau et gares, etc.).

En capacité de développer des approches macro-économiques, voire micro-économiques, tout comme des analyses sectorielles, elle devra également approfondir les questions de l’économie du transport ferroviaire voyageurs comme de fret et les enjeux de financement pérenne des infrastructures ferroviaires.

Son travail s’inscrit dans un cadre transversal avec les collègues des différents départements de l’UTP, comme avec les partenaires institutionnels de l’UTP : DGITM, SDEES, GART, Régions de France, etc.

Qualités essentielles

  • Diplôme supérieur en économie des transports (diplôme universitaire ou de grande école de niveau Master)
  • Adaptation, polyvalence, rigueur et autonomie assorties de qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Aptitude au travail au sein d'une petite équipe (3 salariés au sein du pôle, 8 au niveau du département, 35 pour l’UTP)
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 à 5 ans en rapport avec le poste (études, marketing,…)

Compétences spécifiques requises

  • Maîtrise des outils informatiques de base : Word, Excel et Power Point
  • Expérience dans le traitement et l'analyse de données quantitatives
  • Maîtrise de l’anglais indispensable

La diversité des domaines nécessite une bonne culture générale sur l'organisation territoriale, le transport public, sa gouvernance et son financement, la mobilité et les déplacements, le transport de voyageurs sous ses formes conventionnées et « Open Access », comme le fret et les infrastructures ferroviaires.

Principaux domaines d'activités

  • Statistiques d’activités des secteurs des transports publics urbains et ferroviaire (marchandises et voyageurs, infrastructures)
  • Organisation territoriale : compétences des AOM, planification, politiques urbaines, étalement urbain, stationnement, péage urbain
  • Economie du transport public : offre et fréquentation, exploitation, financement, tarification, …
  • Mobilité et déplacements : pratiques des Français, déterminants de la mobilité, évolution des politiques des déplacements
  • Diversité de l'offre de mobilité (modes actifs et partagés, transport à la demande, …)
  • Prospective et Benchmarking : France et Europe

Principales missions

  • Pilotage d'enquêtes menées auprès des adhérents (Chiffres clés du transport public, Tarification des réseaux, ….)  en lien avec nos partenaires le cas échéant,
  • Réalisation de rapports à partir des enquêtes auprès des adhérents
  • Veille et suivi thématique (fond de dossier, état de l'art, actualités, expériences, réglementations...) en vue de la réalisation de notes, de rapports d'analyse, de projet de positions
  • Participation à l’organisation et à l’animation des Commissions internes de l’UTP et notamment « Economie et Mobilité », « Nouvelles mobilités, villes de demain ».
  • Organisation et animation de groupes de travail internes à la profession, en vue de l'élaboration d'argumentaires et de prises de position.
  • Pilotage d’études socio-économiques
  • Aide et conseil aux adhérents sur des sujets divers (actualités, projets législatifs et réglementaires, exemples, contacts utiles...)
  • Représentation de l'UTP auprès d'organismes (Ministères, associations de collectivités locales, …) notamment dans le cadre de groupes de travail, de réunions, de colloques, journées d'études ou réunions techniques
  • Assistance à l’organisation de journées professionnelles, voire animation de séances de travail (ateliers, tables-rondes…) lors de manifestations professionnelles, comme le Salon Européen de la Mobilité ou les Rencontres Nationales du Transport Public

Mission transversales

Contribution, de même que tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR/ISO 26 000).

Informations pratiques

Type de contrat : CDI – temps plein
Horaires : 9h à 18h avec une pause méridienne 
Lieu : Paris, 8ème arrondissement.
Rémunération : à déterminer selon le profil et l’expérience
Déplacements occasionnels à prévoir en France, voire au niveau européen.

Contact : vtheroux@utp.fr