Recrutement

L'UTP recrute un(e) chargé(e) d’études/ chargé(e) de missions Droit public

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain, des entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et des gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France.

 

Pour son département Législation et Affaires européennes (6 personnes) en charge du suivi de l’élaboration des textes législatifs et règlementaires au niveau national et européen, l’UTP recherche un(e) chargé(e) d’études junior ou un(e) chargé(e) de missions expert H/F. Elle/il sera basé (e) dans ses locaux à Paris.

 

Vos missions

 

Participation aux différentes missions du département

  • Veille et suivi de l’actualité nationale;
  • Rédaction de notes et d’argumentaires, participation à la rédaction de positions et d’amendements, sur les thématiques suivies par le département relatives au transport urbain national portant plus particulièrement sur les contrats de droit public, les conditions de la concurrence entre les modes de gestion, l’évolution de l’organisation des transports publics en province et en Ile-de-France, l’ouverture des données publiques, la digitalisation de la société, les évolutions du marché des autocars, les assurances, la médiation et les relations avec la médiation tourisme et voyage, la fiscalité (TVA, CICE…) … ;
  • Contributions à des consultations des pouvoirs publics : ministère des Transports, de l’Economie et des finances, de l’Autorité de régulation des transports (ARAFER), de l’Autorité de la concurrence … 
  • Rédaction de notes et d’argumentaires sur les thématiques suivies par le département en transversalité avec les autres départements de l’UTP : billettique et informations voyageurs, véhicules propres, énergie, certaines questions sociales …
  • Participation à certaines Commissions et groupes de travail de l’UTP, ainsi qu’à des groupes de travail de ses partenaires : IGD, MEDEF, Médiateur Tourisme et Voyage, FNTV, GART …

 

Information et conseils aux adhérents sur les thématiques juridiques (hors droit social) de la profession 

  • Réponses aux questions des adhérents ;
  • Participation à l’organisation de journées professionnelles, ateliers …

Contribution avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (certification AFAQ AFNOR, Evaluation RSE)


Votre profil 

  • De formation minimum Master II en droit public, avec une expérience professionnelle de 2 à 3 ans (Chargé(e) d’études) ou d’au moins 7 ans (chargé(e) de missions)
  • Maîtrise parfaite du français à l’écrit et à l’oral,
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Vos qualités

  • sens du contact, bon relationnel,
  • excellent rédactionnel,
  • capacités d’analyse,
  • rigoureux(se) et méthodique,
  • neutralité et sens du compromis,
  • dynamique,
  • curiosité et bon niveau de culture générale,
  • habitude du travail en équipe.

Vos compétences complémentaires

Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT, Outlook....

 

 

Informations pratiques

Type de contrat : CDI – temps plein.

Lieu : 17 rue d’Anjou, 75 008 Paris.

Rémunération : en rapport et à déterminer selon l’expérience.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir.

 

Contact

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@utp.fr sous la référence « LAE poste droit public ».

 

Vous pouvez utilement consulter le site www.utp.fr pour connaître les missions de l’UTP, la composition de son Conseil d’Administration et le descriptif des activités des différents départements.