Recrutement

Chargé(e) de mission Affaires européennes

Pour son département Législation et Affaires européennes en charge du suivi de l'élaboration des textes législatifs et réglementaires aux niveaux national et européen, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission.

Le/la chargé(e) de mission travaillera également pour le département des Affaires européennes de l'organisation internationale basée à Bruxelles. Des déplacement hebdomadaires sont à prévoir, notamment entre Bruxelles et Paris.

Vos missions

Sous la responsabilité de la directrice du département Législation et Affaires européennes.

Vos missions principales : 

  • Participer à la défense des intérêts collectifs de la profession pour le secteur professionnel au niveau européen : 
    • Contribuer à des consultations des pouvoirs publics, de la commission Européenne,...
    • Se positionner sur des textes en cours d'élaboration
    • Informer et conseiller les adhérents,...
  • Représenter la profession auprès des institutions et partenaires. Animer et développer les différents partenariats. Participer aux groupes de travail et Commissions et, des différentes manifestations (inaugurations, salons, …)
  • Être en Veille et suivre l’actualité sur les thématiques européennes de la profession
  • Contribuer avec tous les salariés, au maintien et à l’amélioration du système qualité (certification AFAQ AFNOR, RSE 26000).

Vos interlocuteurs sont :
En interne : Les adhérents, l’ensemble des collaborateurs.
Externes : les pouvoirs publics : Institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Conseil des Ministres, RP française et des autres Etats membres)
Partenaires institutionnels : organisations professionnelles nationales des autres
entreprises, autres organisations professionnelles européennes, membres du comité UE (opérateurs des autres Etats-membres).

Profil recherché

Vous êtes issue d’une formation minimum Master II en droit européen avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, idéalement dans une organisation professionnelle ;
Si vous êtes diplômé (e) de sciences politiques ou collège de l’Europe c’est un plus.

  • Vous maîtrisez parfaitement le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • La maîtrise d’une troisième langue est un plus (l’allemand ou une autre langue)
  • Votre principale qualité, est votre sens du contact et votre capacité à fédérer les personnes autour d’un projet.
  • Pratique courante de la suite Office.
  • Excellent rédactionnel et capacités d’analyse,
  • Rigoureux (se) et méthodique, vous êtes dynamique,

En véritable ambassadeur ou ambassadrice de la profession vous aimez varier les sujets sur lesquels vous travaillez et aimez la mobilité ;
Vous avez de l’ambition et souhaitez aussi bien travailler en Belgique, comme en France nous saurons vous intégrer, vous accompagner et vous former.


Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre Cv à Magali COURAULT
m.courault@arthurwatson.fr

L'UTP recrute un Juriste droit social

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain et les entreprises ferroviaires (fret, voyageurs et gestionnaires d’infrastructures) en France.

Evaluée par l’AFNOR à un niveau « Exemplaire » de la démarche « Engagé RSE » (modèle AFAQ ISO 26000), l’UTP promeut la responsabilité sociétale en interne comme auprès du secteur des transports publics. Elle est, par ailleurs, certifiée au titre de la certification de services Quali’OP.

L’UTP recherche pour son Département des affaires sociales, un(e) juriste en droit social.

Dans un contexte social intense, de construction de compromis, vous participerez aux évolutions du cadre social qui régit les activités des transports publics urbains à un moment où une partie du marché s’ouvre à la concurrence. Vous participerez également à la construction du cadre social de la branche ferroviaire.

En lien avec les collaborateurs du département, vous serez amené(e) à :

  • répondre aux questions des adhérents de l’UTP sur les sujets RH allant du recrutement à la gestion des IRP, à la prévention et à la santé au travail, à la prévoyance, à la formation professionnelle… ;
  • rédiger des dossiers, notes et informations juridiques à destination de nos adhérents ;
  • assurer un suivi de l’actualité juridique et des travaux de l’UTP en matière de formation professionnelle tout particulièrement ;
  • assurer un appui sur tout nouveau projet ou dossier pris en charge par le Département des affaires sociales ;

Votre travail s’inscrit dans un cadre transversal avec les différents départements de l’UTP, les organisations syndicales des branches, les adhérents et les partenaires institutionnels de l’UTP.

Par ailleurs, vous serez amené à contribuer, avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité (AFAQ AFNOR/ISO 26 000 et Qualiop’).

 

 

Votre profil :

De formation supérieure (Master 2 en droit social et/ou ressources humaines), vous disposez d’une expérience d’au moins 3 ans en entreprise, organisation professionnelle ou cabinet d’avocats. Vous avez une bonne maîtrise de la législation en droit du travail. Une expérience en droit social et en ressources humaines serait un plus.

 

 

Vos qualités :

Vous disposez de qualités rédactionnelles et pédagogiques. Vous êtes autonome, rigoureux, force de proposition, dynamique avec un bon relationnel. Vous savez faire preuve de souplesse et vous avez une bonne capacité d'adaptation. Une forte appétence pour le dialogue social est nécessaire.

Informations pratiques :

Type de contrat : CDI – temps plein

Durée du travail : 37h30 hebdomadaire

Jours de repos annuels : 30 jours de congés payés + fractionnement / 10 jours de RTT

Télétravail possible : 1 à 2 jours / semaine en jours fixes ou variables selon accord

Lieu : 17 rue d’Anjou, 75008 Paris.

Rémunération : à déterminer selon le profil et l’expérience

 

Contact :

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, adressez votre CV et lettre de candidature à recrutement@utp.fr.

Futur en Train recrute son Chargé(e) de mission Ingénierie de la formation professionnelle

L’UTP, Union des Transports Publics et ferroviaires, recherche un(e) Chargé(e) de mission Ingénierie de la formation professionnelle en vue d’être mis(e) à disposition de l’Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires, Futur en Train

L’Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaire, Futur en Train, est née en décembre 2015 sous l’impulsion des entreprises ferroviaires publiques et privées adhérentes de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP).
Cette association porte une double vocation : le développement des formations aux métiers ferroviaires et leur promotion auprès du plus grand nombre et, notamment, auprès des jeunes.

L’ADFPMF a été créée par des entreprises de transport public ferroviaires, voyageurs et fret : SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités ainsi que des opérateurs ferroviaires privés :  Euro Cargo Rail, Eurotunnel, Eurostar, Thello, Transdev rail, Captrain France, Transkeo et Securail

Son Conseil d’administration est composé de 11 membres représentant les entreprises qui ont fondé l’association présidée par M. François NOGUE, DRH SNCF Groupe.

 

Principales missions :

Sous la responsabilité du Directeur de l’association, par ailleurs Délégué Général de l’UTP, et dans le respect des orientations définies et des priorités arrêtées par le Conseil d’administration de l’association, vous serez notamment amené à :

→ Participer à la structuration et à la mise en œuvre des actions de promotion des formations technologiques et professionnelles et des métiers ferroviaires, notamment en concourant à :

  • La création et la distribution d’outils d’information, de sensibilisation, de promotion,
  • La création et la gestion d’espaces d’information et d’orientation,
  • La participation à des manifestations de promotion
  • Gérer la communication de l’association (site internet, réseaux sociaux, newsletters etc..)

→ Participer et assurer la mise en œuvre de l’association en développant des formations technologiques et professionnelles ferroviaires, des diplômes et certifications, l’objectif étant de :

  • Rechercher l’adaptation aux besoins des entreprises de la branche ferroviaire des formations et certifications mises en place par la branche ou d’autres branches (métallurgie, travaux publics etc.) dans le cadre de partenariats,
  • Mettre en place des partenariats institutionnels avec les Ministères en charge de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur, du travail et de l’emploi, et d’autres institutions en charge de formations,
  • Participer à la création de diplômes d’Etat, de titres professionnels certifiants ou qualifiants,
  • Contribuer aux travaux de l’organisation professionnelle d’employeurs sur la mise en place des Certificats de Qualification professionnelle (CQP) de la branche,
  • Animer le réseau des centres et organismes de formation ferroviaire initiale et continue,

→ Conseiller et accompagner le Président et le Directeur dans l’accomplissement des missions de l’association.

→ Assister le Directeur sur les différents dossiers, notamment les financements externes de l’association (financements publics…) et l’informer de l’avancement des dossiers, des procédures.

→ Représenter l’association auprès des pouvoirs publics, des partenaires, participer à des manifestations, congrès, portant sur la formation initiale et continue, l’emploi et l’insertion professionnelle dans la branche ferroviaire.

→ Préparer les Assemblées générales, Bureaux et Conseil d’Administration de l’association en collaboration avec le Directeur.

→ Animer des commissions, groupes de travail etc.

→ Rédiger des notes, lettres, dossiers, synthèses etc.

Vos missions vous conduiront à travailler en étroite collaboration avec les autres salariés de l’UTP, organisation professionnelle du secteur, à collaborer avec l’OPCO de la branche ferroviaire (OPCO MOBILITE), Fer de France et toute organisation en lien avec l’objet de l’association.

Vous encadrerez un assistante communication en alternance

Profil :

De formation supérieure Bac + 5 Master RH/ Ingénierie de la formation ou équivalent, avec une expérience de plus de 5 ans dans la formation professionnelle, vous devez avoir une bonne connaissance des acteurs, des dispositifs et du système français de formation professionnelle initiale et continue.

Doté(e) de qualité rédactionnelle, vous êtes autonome, rigoureux.

Vous avez des capacités de synthèse et d’analyse ainsi que de restitution pédagogique de l’information.

La connaissance du monde ferroviaire, où à défaut de branches industrielles, serait un atout supplémentaire, ainsi que des connaissances en communication/évènementiel.

La maîtrise de l’anglais est souhaitable.

Le poste est basé à Paris 8 (Madeleine) avec des déplacements à prévoir.

 

Conditions d’exercice

CDI à temps plein

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Rémunération :

A définir selon profil

Adresser lettre de candidature avec CV à l’adresse suivante : contact@futurentrain.fr

Vous pouvez utilement consulter le site futurentrain.fr pour connaître les missions de l’association, la composition de son Conseil d’Administration et le descriptif de ses activités.

L'UTP recrute un(e) assistant(e) / chargé(e) des RH

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle chargée de représenter les entreprises de transport urbain et ferroviaires.

Evaluée par l’AFNOR à un niveau « Exemplaire » de la démarche « Engagé RSE » (modèle AFAQ ISO 26000), l’UTP promeut la responsabilité sociétale en interne comme auprès du secteur des transports publics. Elle est, par ailleurs, certifiée au titre de la certification de services Qualiop’.

L’UTP recherche un(e) assistant(e) / chargé(e) RH pour son département Ressources humaines, affaires financières et générales (4 personnes).

 

Vos missions principales :

- Assistance de la direction du département y compris dans le cadre de la démarche de certification de services Qualiop’ et de la démarche « engagé RSE » (AFAQ ISO 26 000), contribution à son bon fonctionnement, organisation des réunions ;

- Gestion administrative du personnel : rédaction et suivi des contrats de travail, gestion de la paie et des variables associées (absences,  notes de frais, tickets restaurants, avantages sociaux, télétravail, …) ;

- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : politique de recrutement, évaluation des performances (entretiens annuels et professionnels), plan de développement des compétences ;

- Relations sociales : conseils et accompagnement des collaborateurs, communication interne, … ;

- Participation à la mise en œuvre de projets « Ressources humaines » (dématérialisation, marque employeur, …) et « logistique – SI » (RGPD, charte informatique, …) ;

- Participation aux autres projets transversaux menés par l’UTP ;

- Classement et archivage.

 

Autres missions :

Contribution, avec tous les salariés de l’UTP, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTP (AFAQ AFNOR/ISO 26 000 et Qualiop’).

 

Votre profil :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT)
  • Au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PPT, Outlook…

 

Vos qualités :

  • Bonnes capacités d’organisation et d’anticipation
  • Autonomie et réactivité
  • Précision et rigueur
  • Sens du contact et du relationnel

 

Informations pratiques :

Type de contrat : CDI – temps plein

Durée du travail : 37h30 hebdomadaire

Jours de repos annuels : 30 jours de congés payés + fractionnement / 10 jours de RTT

Télétravail possible : 1 à 2 jours / semaine en jours fixes ou variables selon accord

Lieu : 18 bis rue d’Anjou, 75008 Paris.

Rémunération : à déterminer selon le profil et l’expérience

 

Contact :

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, adressez votre CV et lettre de candidature à recrutement@utp.fr avant le 26 mars 2021.