Positions
Etalement urbain, nuisances sonores, congestion, pollution et risques pour la santé : pour réduire ces nuisances, la mobilité durable doit être activement développée.
Alors que la crise sanitaire actuelle perdure, la France est confrontée à des enjeux de santé publique, sociaux, économiques et écologiques aujourd’hui et pour l’avenir. La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité.
C'est une réalité concrète que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) continue de nous rappeler par des alertes sur l’urgence à agir.
La crise a provoqué une réduction brutale et considérable des ressources des transports publics locaux, évaluée ce jour, à au moins 4 milliards d’euros. L’UTP attend un acte fort de la puissance publique pour dépasser la crise et améliorer durablement la mobilité et la vie quotidienne de millions de Français. Le conseil d’administration de l’UTP vient d’adopter une position en ce sens.
Dans sa position adoptée le 2 avril, l’UTP s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité urbaine. L’organisation professionnelle les remercie des dispositions déjà prises et attire leur attention sur les incidences économiques durables de la crise qui appellent à revoir les dispositions des contrats en cours comme à venir.
Le conseil d’administration de l’UTP, en date du 13 février 2020, a adopté une position pour rappeler son attachement au versement mobilité.
Alors que la demande de mobilité des Français n’a jamais été aussi forte, l’urgence climatique, la pollution et la congestion croissantes placent les transports publics aux premiers rangs des solutions pour y répondre. Le financement des transports urbains est donc essentiel : en France il repose notamment sur une ressource acquittée par tous les employeurs de 11 salariés et plus, le versement mobilité, dont l’efficacité et l’équité doivent être soulignées.
Lors de son dernier conseil d’administration, l’UTP a adopté une position « Acceptabilité du véhicule autonome partagé : les conditions de la réussite ». Dans ce texte, l’organisation professionnelle détaille pourquoi et comment les voyageurs pourront accepter et utiliser le véhicule autonome partagé.
L’UTP et ses adhérents soutiennent l’ambition nationale de développer des outils MaaS au service d’une mobilité globale et durable, partout et pour tous en France. Ainsi, le conseil d’administration de l’UTP du 11 octobre dernier a adopté, à l’unanimité, la position « Favoriser la mise en place d’outils MaaS au service des politiques locales de mobilité et de l’intérêt général ». Ce texte détaille plusieurs conditions et recommandations pour atteindre cet objectif.
Dans une société connectée, la réutilisation des données du secteur public est riche de promesses. Les opérateurs de transport public, réunis au sein de l’UTP, sont pleinement conscients de la nécessité et de l’intérêt de cette démarche pour les collectivités publiques et les citoyens.
Dans le cadre du deuxième Paquet Mobilité, publié le 8 novembre 2017, la Commission européenne a proposé un texte visant à poursuivre l’ouverture des marchés nationaux des services de transport par autocar et autobus. La proposition modifie ainsi le Règlement (EC) N° 1073/2009 et prévoit une libéralisation de tous les services routiers, qu’ils soient urbains ou interurbains, par autobus ou par autocar.
Bien que largement inspirée du modèle français, l’UTP regrette que cette ouverture vise également les services urbains.
La mise en oeuvre des missions transversales de sécurité ferroviaire est partie intégrante du « nouveau pacte ferroviaire » en discussion. Pour l’UTP, ce sujet nécessite une vision partagée par l’ensemble des acteurs concernés.