Positions

14/04/2022
Position

Le 14 avril 2022, le Conseil d'administration de l'UTP adopte cette nouvelle position : Écosystème industriel de la mobilité :
les transports publics et ferroviaires, filière industrielle clé au coeur de la double transition écologique et numérique.

En savoir plus
11/03/2022
Versement mobilité
Position

Le conseil d’administration de l’UTP, en date du 13 février 2020, a adopté une position pour rappeler son attachement au versement mobilité.

Le 10 mars 2022 le conseil d’administration de l'UTP réaffirme son soutien au versement mobilité par l’actualisation de sa position : « Versement mobilité : un levier équitable et efficace pour le financement de la mobilité urbaine et périurbaine durable ».  

L’urgence climatique, la pollution et la congestion n’ayant jamais été aussi problématiques, les transports urbains s’affirment comme l’instrument indispensable d’une politique publique au service de la mobilité durable et de l’intérêt général. L’UTP rappelle sa pertinence, au regard de ses bénéfices pour les territoires, les employeurs, et les voyageurs.

En savoir plus
17/02/2022
Position

Le conseil d’administration de l’UTP, tenu le 10 févier, a validé la position : « Les transports publics et ferroviaires au cœur de l’ambition climatique ». Ce texte décline les préconisations transmises par l’organisation professionnelle lors de la concertation publique sur la future stratégie française sur l’énergie et le climat organisée par le Gouvernement. Les propositions de l’UTP visent à développer le report modal, à instaurer une plus grande équité entre les modes et à accélérer le verdissement des flottes de transport public urbain et ferroviaire.

En savoir plus
21/10/2021
Position

Le conseil d’administration de l’UTP a adopté le 14 octobre dernier une nouvelle position : « Services de mobilité autonome et MaaS : des innovations au service de la mobilité durable ». 

En savoir plus
26/03/2021
Position

L’UTP salue l’adoption de la stratégie européenne pour une mobilité durable
et intelligente. Elle se félicite de la place accordée au transport ferroviaire.
Pour autant, elle regrette que cette stratégie ne reconnaisse pas suffisamment
le rôle fondamental des transports urbains pour faire face aux défis actuels
dans les zones urbaines.

En savoir plus
25/03/2021
Position

Dans le cadre de la loi « Climat et résilience » et du Green Deal, la France et l’Union européenne se fixent des objectifs environnementaux et sociétaux de grande ampleur. La mobilité des citoyens peut y contribuer sous réserve d’être favorable à l’environnement et de concourir à l’inclusion sociale : seuls les transports publics réunissent ces deux atouts. 

En savoir plus
01/12/2020
Position

Etalement urbain, nuisances sonores, congestion, pollution et risques pour la santé : pour réduire ces nuisances, la mobilité durable doit être activement développée.

En savoir plus
24/11/2020
Position

Alors que la crise sanitaire actuelle perdure, la France est confrontée à des enjeux de santé publique, sociaux, économiques et écologiques aujourd’hui et pour l’avenir. La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité.
C'est une réalité concrète que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) continue de nous rappeler par des alertes sur l’urgence à agir.

En savoir plus
19/06/2020
Position
Position_Un plan de soutien massif aux transports publics locaux pour surmonter la crise et construi

La crise a provoqué une réduction brutale et considérable des ressources des transports publics locaux, évaluée ce jour, à au moins 4 milliards d’euros. L’UTP attend un acte fort de la puissance publique pour dépasser la crise et améliorer durablement la mobilité et la vie quotidienne de millions de Français. Le conseil d’administration de l’UTP vient d’adopter une position en ce sens.

En savoir plus
17/04/2020
Covid-19
Position

Dans sa position adoptée le 2 avril, l’UTP s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité urbaine. L’organisation professionnelle les remercie des dispositions déjà prises et attire leur attention sur les incidences économiques durables de la crise qui appellent à revoir les dispositions des contrats en cours comme à venir.

En savoir plus

Pages