UTP UTP
14 juin 2023

Transport urbain : les partenaires sociaux signent un accord revalorisant les minima de branche de 5,2%

La négociation sur les salaires dans la branche du Transport urbain vient d’aboutir à la signature d’un accord revalorisant les salaires minima de branche.

2023 : une politique volontariste en matière de rémunération dans la branche

Après 3 ans sans accord relatif aux rémunérations, les partenaires sociaux ont abouti le 12 juin à la signature d’un accord largement majoritaire sur les minima de branche entre l’UTP et quatre organisations syndicales : SNTU-CFDT, FO-UNCP, UNSA, CFE-CGC représentant plus de 64,16% des salariés de la branche. Cet accord permet de revaloriser l'ensemble de la grille des rémunérations de 5,2%.

Renouer avec un dialogue social fructueux

En 2022, en l’absence d’accord, deux décisions unilatérales ont été prises par l'UTP pour palier le contexte inflationniste inédit. Aujourd’hui, cette signature permet de réenclencher un dialogue social constructif avec les organisations syndicales. 

Les décisions unilatérales en 2022 et l’accord qui vient d’être signé revalorisent les minima de branche de quasiment 9 % pour la majorité des coefficients et jusqu’à 14 % pour le coefficient d’entrée de grille au cours des 12 derniers mois. 

Deux défis à venir pour la branche du transport urbain

1. Mener une refonte de la classification des métiers

Les partenaires sociaux ont décidé d'ouvrir une négociation pour refondre les classifications du transport urbain. Celles-ci datent de 1975 et nécessitent d'être adaptées aux évolutions des métiers impactés par la décarbonation et la numérisation. Ce chantier permettra d'améliorer encore l’attractivité du secteur.

2. Répondre aux tensions de recrutement

Parallèlement, pour répondre à cet enjeu d'attractivité, l'UTP a lancé une grande campagne de promotion "faites bouger les lignes", afin de faire connaître les différents métiers du secteur et de mieux les valoriser.

En 2022, 4 500 embauches ont été réalisées et les effectifs globaux ont augmenté de quasiment 1 000 personnes. Ces recrutements se font sur des emplois de proximité, en CDI et à temps complet. Ils sont essentiels à la vie quotidienne des citoyens et à la préservation de la planète.

Contacts UTP

  • Florence Sautejeau – Déléguée générale – 01 48 74 73 04
  • Mathieu Dufour – Département Affaires sociales et Sûreté – 06 51 65 10 88
  • Juliette Fraile – Département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

UTP
UTP - 17 rue d'Anjou 75008 Paris
+33 (0)1 48 74 63 51
UTP Twitter UTP Twitter YouTube
Responsability Europe Engagé RSE QualiOp