UTP UTP
11 octobre 2019

Thierry Mallet élu président de l’UTP à l’unanimité

Suite aux annonces faites par l’UTP à Nantes, son conseil d’administration réuni ce jeudi 10 octobre a élu à l’unanimité Thierry Mallet, Président, et a acté des évolutions de sa gouvernance pour le respect des équilibres entre les différentes composantes de l’UTP.

Thierry Mallet succède à Jean-Pierre Farandou comme Président de l’UTP

Suite à sa nomination à la présidence de SNCF, Jean-Pierre Farandou a remis son mandat de président de l’UTP entre les mains du conseil d’administration. Il a remercié une nouvelle fois les administrateurs de la confiance qu’ils lui ont témoignée lors de son élection en juin dernier comme lors des mandats antérieurs et a souligné « l’importance de l’UTP, garant de la défense des intérêts collectifs de ses adhérents et promoteur engagé de la mobilité durable, seule à même de répondre aux enjeux auxquels nos sociétés contemporaines doivent répondre »

Jean-Pierre Farandou a fait part au Conseil de la candidature de M. Thierry Mallet, PDG de Transdev, qui ne pouvait être présent en raison d’un déplacement à l’étranger et a lu sa déclaration de candidature.  Thierry Mallet a indiqué : « mon objectif est de poursuivre l’action que nous avions menée ensemble, dans la continuité de ce qui avait été engagé et depuis juin dernier, poursuivie par Jean-Pierre Farandou avec 6 grandes priorités :

  1. la finalisation de la Convention collective ferroviaire et la mise en œuvre effective de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs en France,
  2. l’accompagnement et la mise en œuvre de la future Loi d’Orientation des Mobilités,
  3. la consolidation et le renforcement du modèle économique du transport public,
  4. la promotion du transport public,
  5. la valorisation et le développement de l’attractivité de nos métiers,
  6. l’ouverture de l’UTP à d’autres acteurs pour étendre notre champ et être pleinement reconnus comme un des partenaires incontournables en matière de mobilité. »

Thierry Mallet, PDG de Transdev a présidé l’UTP de juin 2017 à juin 2019 et représente l’UTP au sein du Groupement interprofessionnel du transport et de la logistique (GITL) qu’il préside depuis janvier 2018.

Une gouvernance équilibrée

Pour garantir une représentation équilibrée des différentes composantes de l’UTP au sein du conseil d’administration, les administrateurs ont également élu à l’unanimité :

  • Frédéric Baverez, directeur exécutif groupe France de Keolis et Président-Directeur général d’Effia, vice-président de l’UTP ;
  •  Bruno Danet, directeur des Ressources humaines, Keolis, président de la commission « Affaires sociales du transport urbain » et Clément de Villepin, Directeur des Ressources humaines du groupe Transdev, vice-président ;
  • Edouard Hénaut, directeur général France du groupe Transdev, président de la commission « Economie et Mobilité »
  • Salima Saa, directrice commerciale et développement du groupe Transdev France, en qualité d’administratrice du GIE Objectif transport public pour succéder à Laurent Mazille.

Vectalia France entre au conseil d’administration

Sur proposition de Jean-Pierre Farandou, président du directoire du groupe Keolis, le conseil d’administration a coopté, à effet du 14 novembre 2019 :

  • Elie Franc, directeur général de Vectalia France, en qualité d’administrateur de l’UTP en remplacement de Nathalie Courant, directrice générale de CarPostal France
  • Anne Lieure, directrice des Relations institutionnelles de Keolis, en remplacement de Jean-Pierre Farandou.

Le nouveau conseil d’administration de l’UTP

  1. Jean Agulhon, directeur général adjoint en charge des Ressources humaines, groupe RATP
  2. Frédéric Baverez, directeur exécutif groupe France de Keolis et président-directeur général d’Effia, vice-président de l’UTP
  3. Hervé Beccaria, directeur général délégué de la Régie des Transports de Marseille, AGIR
  4. Michel Boudoussier, directeur général adjoint, Corporate de Getlink
  5. Matthieu Chabanel, directeur général délégué Projets et Performance industrielle de SNCF Réseau, président de la commission « Système ferroviaire »
  6. Sylvie Charles, directrice générale Transport ferroviaire et multimodal de marchandises, SNCF Mobilités, présidente de la commission « Législation et Affaires européennes »
  7. David Cronenberger, directeur général de la Régie des Transports Communautaires Rochelais, AGIR
  8. Jacques Damas, directeur exécutif groupe Ferroviaire et Industriel, Keolis
  9. Bruno Danet, directeur exécutif groupe Ressources humaines et organisation, Keolis, président de la commission "Affaires sociales de transport urbain" de l’UTP
  10. Marc Delayer, directeur général des Transports Publics du Choletais, AGIR, vice-président de l’UTP et président de la commission « Techniques, Exploitation et Développement durable » de l’UTP
  11. Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Innovation et Développement, groupe RATP, vice-présidente de l’UTP et présidente de la commission « Nouvelles mobilités, Villes de demain » de l'UTP
  12. Gottfried Eymer, président-directeur général, Euro Cargo Rail
  13. Elie Franc, Directeur général Vectalia France
  14. Édouard Hénaut, directeur général France, Transdev, président de la Commission "Economie et mobilité"
  15. Pierre Izard, directeur général délégué Système & Technologies ferroviaires, SNCF, vice-président de l’UTP
  16. Frank Lacroix, directeur général TER, SNCF Mobilités
  17. Anne Lieure, directrice des Relations institutionnelles, Keolis
  18. Patrice Lovisa, directeur du département Bus, groupe RATP, président de la commission « Sûreté et lutte contre la fraude »
  19. Thierry Mallet, Président-Directeur général, Transdev, Président de l’UTP
  20. Benjamin Raigneau, directeur des Ressources humaines du groupe SNCF et président de la commission « Affaires sociales ferroviaires »
  21. Serge Reynaud, directeur de la Business Unit France/Suisse, RATP Dev
  22. Salima Saa, directrice commerciale et développement, Transdev France
  23. Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France, Transdev
  24. Clément de Villepin, directeur des Ressources humaines Transdev, vice-président de la commission « Affaires sociales ferroviaires » et de la commission « Affaires sociales Transports Urbains. »


Contacts presse

  • Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04
  • Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

UTP
UTP - 17 rue d'Anjou 75008 Paris
+33 (0)1 48 74 63 51
UTP Twitter UTP Twitter YouTube
Responsability Europe Engagé RSE QualiOp