UTP UTP
15 janvier 2024

Réaction de l'UTP à la nomination du nouveau Gouvernement

Les transports publics urbains et ferroviaires sont mobilisés au service des citoyens, des entreprises et des territoires. Ils génèrent de nombreuses externalités positives qui dépassent largement le secteur et touchent l’ensemble de la société : accès au travail, au logement, à la santé, aux loisirs… A ce titre, il est évident que les transports – et plus particulièrement les transports publics urbains et ferroviaires – doivent occuper une place prépondérante au sein du nouveau Gouvernement.

Aussi l’UTP présente-t-elle ses vœux de réussite au nouveau Premier ministre Gabriel Attal ainsi qu’aux membres de son Gouvernement. 

  • Parce que les transports publics urbains et ferroviaires contribuent de façon décisive à la transition écologique, l’UTP se réjouit de continuer à travailler étroitement avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. 
  • Parce que les thèmes de l'énergie, de la fiscalité verte, de l’excellence industrielle, de l’ouverture internationale, de l’innovation et des services numériques sont clés pour notre secteur, l’UTP souhaite renforcer ses échanges avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique.
  • Parce que la sûreté dans les transports est une priorité majeure et notamment la lutte contre les violences faites aux femmes, l’UTP a à cœur de poursuivre et intensifier sa collaboration avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
  • Parce que la formation initiale et l’orientation des jeunes vers nos métiers sont des enjeux fondamentaux, l’UTP propose à Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de bâtir des partenariats d’avenir.
  • Parce qu’en tant qu’organisation professionnelle, l’UTP est au cœur du dialogue social avec les syndicats des branches du transport urbain et du transport ferroviaire, l’UTP sera heureuse de coopérer avec Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. 

L’UTP se réjouit aussi que la planification écologique reste directement rattachée au Premier ministre. C’est un signal politique en faveur du maintien d’une ambition écologique forte dans laquelle s’inscrit le secteur.  

Enfin, parce que les transports publics urbains et ferroviaires sont essentiels pour allier au quotidien protection de la planète et protection du pouvoir d’achat des Français, l’UTP demande la nomination d’un/une ministre en charge des Transports. Son rôle sera déterminant pour mettre en œuvre l’objectif de report modal fixé par le président de la République dans le cadre de la planification écologique et garantir l’accroissement indispensable de l’offre de transport public urbain et de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises sur tout le territoire. A plus court terme, son rôle sera aussi décisif pour contribuer au succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
 

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

UTP
UTP - 17 rue d'Anjou 75008 Paris
+33 (0)1 48 74 63 51
UTP Twitter UTP Twitter YouTube
Responsability Europe Engagé RSE QualiOp