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19 octobre 2022

Le parc des véhicules des services urbains augmente sensiblement (+4%) et accélère son verdissement

L'UTP a collecté et publié les données relatives à l'évolution du parc de véhicules urbains au 1er janvier 2022 de ses adhérents.

Les chiffres clés :

  • Le taux de réponse très élevé de 95% (auprès de 161 réseaux interrogés) montre l'engagement des adhérents de l'UTP sur l'évolution de la flotte et son renouvellement.
  • La flotte d'autobus composée de 18 836 véhicules verdit significativement avec la part des véhicules à énergie alternative qui gagne 10 points en deux ans passant de 30 à 40%.
  • Sur 2 bus sur 3 qui circulent au gazole, la moitié d'entre eux disposent d'une motorisation aux dernières normes antipollution.
  • L'énergie alternative la plus utilisée est le gaz naturel avec 22% du parc.
  • Les bus électriques et à hydrogène s'intègrent rapidement dans le parc : leur nombre a été multiplié par 4 entre 2020 et 2022.
Selon Marc Delayer, Vice-président de l’UTP en charge des sujets environnementaux :
« Alors que les transports publics représentent moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre en France, ils poursuivent leur décarbonation au service d’une mobilité durable ».
 
                                                     
                                                               © M. Ruaud -Andia.fr

Les souhaits de l'UTP concernant la transition énergétique et la décarbonation du parc de véhicules urbains sont les suivants :

  • Favoriser le mix énergétique.
  • Opter pour une démarche pragmatique, en utilisant des énergies locales (bioGNV via la méthanisation, biocarburant etc.) quand elles sont disponibles et pour lesquelles l’apport et l’avitaillement du carburant n’est pas lui-même source d’émissions.
  • Promouvoir, en parallèle d’achat des véhicules faibles émissions, un renouvellement rapide des autobus gazole Euro III à Euro V par des autobus Euro VI peu émissifs, ce qui entraînera mécaniquement l'amélioration de la qualité de l’air dans nos villes.
  • Bénéficier, dans le cadre du PLF 2023, d’aides à l’acquisition pour l’achat d’autobus faibles émissions permettant d’accélérer le renouvellement des flottes, la mise aux normes des dépôts selon les exigences ICPE ou autres liés aux nouvelles énergies ainsi que la formation des personnels.
  • Développer les aménagements urbains en faveur des transports en commun permettant d’améliorer leur vitesse commerciale et leur attractivité ainsi que l’incitation au report modal de l’autosolisme vers les transports en commun qui sont source de sobriété énergétique et d’amélioration du pouvoir d’achat notamment.
Contacts presse
  • Florence Sautejeau, déléguée générale de l'UTP  - 01 48 74 73 67
  • Stéphanie Lopes d'Azevedo, directrice du département des Affaires Economiques, Techniques et Prospective  - 01 48 74 73 31
  • Dominique Fèvre, directrice du département de la valorisation et de la communication - 01 48 74 73 46
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

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