UTP
13 janvier 2023

Le monde de demain ne se fera pas sans les transports publics et ferroviaires

vp utp

A l’occasion des vœux de l’UTP, Marie-Ange Debon, présidente de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires, a rappelé les priorités et les engagements de l’UTP pour cette année 2023 devant plus de 400 invités dont le ministre délégué, chargé des Transports Clément Beaune et la ministre déléguée, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean.

Les Transports Publics et ferroviaires sont ESSENTIELS et le monde de demain ne se fera pas sans eux.

Ils sont ESSENTIELS pour :
•    que chacun puisse étudier, travailler, se soigner, faire ses courses, voir ses proches, se divertir, quels que soient son âge, sa situation et l’endroit où il réside.
•    préserver le pouvoir d’achat, mis à mal par l’augmentation des prix de beaucoup de biens et services nécessaires à la vie de tous les jours.
•    protéger notre environnement et notre cadre de vie : Désenclaver, Décongestionner et Décarboner.

Fort de ce constat, l’UTP appelle à un « choc d’offre » pour répondre aux attentes de nos concitoyens en matière de mobilité durable avec plus d’amplitude horaire, plus de fréquence, sur des territoires plus étendus et appuyés par des infrastructures performantes et robustes. 

Le changement climatique, la fracture territoriale et l’inflation qui impacte le pouvoir d’achat des ménages sont autant de défis qui placent chacun devant l’urgence d’agir collectivement. État, collectivités locales, opérateurs de transport : tous ont un rôle majeur à jouer.

L’État doit être au rendez-vous de cette ambition en plaçant le report modal au cœur des futures annonces de la Première ministre sur la planification écologique. Ceci devra se traduire par des engagements financiers pluriannuels à la hauteur des besoins d’investissement du secteur.

L’État devra également accompagner les collectivités locales dans la recherche de financements pérennes afin de construire une offre attractive dans la durée et faire monter en puissance les moyens pour la réaliser.

Quant aux opérateurs de transports, ils se structurent pour avoir la capacité de répondre aux défis organisationnels et technologiques et mettent tout en œuvre pour répondre aux besoins en personnel et en compétences, comme en attestent les campagnes d’attractivité « Futur en Train » et « Faites bouger les lignes ».

« Il est grand temps de se projeter dans un avenir durable. Les défis sont grands mais les attentes des concitoyens le sont encore plus. Soyons collectivement à la hauteur » a conclu Marie-Ange Debon.

Lire l'intégralité du discours d'ouverture des voeux de l'UTP, tel que prononcé par sa présidente, Marie-Ange Debon

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents. Responsability Europe Engagé RSE QualiOp