UTP UTP
25 septembre 2018

FUTUR en TRAIN : une nouvelle marque pour une nouvelle dimension

Créée en décembre 2015 sous l’impulsion des entreprises ferroviaires publiques et privées adhérentes de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), l’Association pour le développement des formations et la promotion des métiers ferroviaires (ADFMPF) renouvelle son Conseil d’administration et engage de nouveaux projets.

Un conseil d’administration renouvelé
Réunis en assemblée générale le 19 septembre 2018, les entreprises membres de l’association pour le développement des formations et la promotion des métiers ferroviaires (ADFPMF) ont élu à l’unanimité en qualité d’administrateurs :
Philippe François, président de SECURAIL ;
Georges Ichkanian, directeur général adjoint des Ressources Humaines de SNCF Réseau ;
Pierre Izard, directeur général délégué Système et Technologies Ferroviaires de SNCF ;
Xavier Moulins, directeur des Ressources Humaines Groupe Getlink ;
Claire Simon, DRH de FRET SNCF et du pôle transport ferroviaire multimodal de marchandises, SNCF Mobilités ;
Claude Steinmetz, directeur ferroviaire du groupe TRANSDEV.

Ces administrateurs siègeront aux cotés des administrateurs désignés par le conseil d’administration de l’UTP soit :
Benjamin Raigneau, DRH du groupe public ferroviaire SNCF ;
Clément de Villepin, DRH du groupe TRANSDEV ;
Thierry Huchet, DRH Euro Cargo Rail ;
Frank Lacroix, directeur TER, SNCF Mobilités ;
Thierry Mallet, président du groupe TRANSDEV et président de l’UTP.

Réunis en Conseil d’administration à l’issue de l’assemblée générale, les administrateurs ont élu :
Benjamin Raigneau, en qualité de président de l’ADFPMF ;
Clément de Villepin, en qualité de vice-président.

FUTUR en TRAIN : un nouveau nom, de nouveaux projets
La création de la marque FUTUR en TRAIN illustre non seulement la vocation de l’association, mais aussi le lancement de plusieurs opérations importantes.
Ainsi, pour faire connaître les métiers du secteur et ses opportunités, FUTUR en TRAIN participera, les 4 et 5 octobre prochains, à « Paris pour l’Emploi », le plus grand salon de l’emploi en France avec quelque 50 000 participants attendus.
« FUTUR en TRAIN initie également des partenariats avec les ministères et les branches professionnelles concernés, promeut la création de diplômes d’Etat et de titres professionnels, certifiants ou qualifiants », explique Clément de Villepin, vice-président de l’association et DRH de TRANSDEV.

Construire l’avenir du ferroviaire
Au cœur d’un secteur en pleine mutation et fort de plus de 160 000 emplois1, FUTUR en TRAIN a vocation à devenir une structure de référence en matière d’information et de construction de projets autour de la formation et de l’emploi.
« FUTUR en TRAIN contribue à mieux anticiper les enjeux du futur, à promouvoir une offre de formations, initiales et continues, adaptée aux besoins des entreprises et aux évolutions du secteur », souligne Benjamin Raigneau, président de l’association et DRH du groupe public ferroviaire SNCF.
Parmi les autres projets sur les rails : la découverte des métiers ferroviaires par réalité virtuelle. Ce dispositif, qui verra le jour dans les prochains mois, permettra aux personnes intéressées de se projeter dans la cabine d’un train ou sur des voies ferrées pour se familiariser avec des métiers, parfois inconnus du grand public. À suivre…

1 Nombre de personnes employées par les adhérents du secteur ferroviaire de l’UTP en France.

FUTUR en TRAIN, l'Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires, est régie par la loi 1901. Elle porte une double vocation : le développement des formations aux métiers ferroviaires et leur promotion auprès du plus grand nombre, notamment auprès des plus jeunes. FUTUR en TRAIN a son siège à l’UTP et est dirigée par Claude Faucher, son délégué général.

 

Contact presse

Nadia Mouri : nmouri@utp.fr ; 01 48 74 12 00 

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

UTP
UTP - 17 rue d'Anjou 75008 Paris
+33 (0)1 48 74 63 51
UTP Twitter UTP Twitter YouTube
Responsability Europe Engagé RSE QualiOp