Crise du Covid-19 : l’UTP s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité urbaine - 6 avril 2020

UTP
6 avril 2020

Crise du Covid-19 : l’UTP s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité urbaine

Dans sa position adoptée le 2 avril, l’UTP s’adresse aux autorités organisatrices de la mobilité urbaine. L’organisation professionnelle les remercie des dispositions déjà prises et attire leur attention sur les incidences économiques durables de la crise qui appellent à revoir les dispositions des contrats en cours comme à venir.

Considérant que jamais le transport public n’avait été confronté à une telle crise, le conseil d’administration de l’UTP a tenu à manifester sa satisfaction qu’autorités organisatrices et opérateurs ont su localement garantir la continuité du service public de transport urbain tout en adaptant la consistance et les modalités des services aux contingences de la crise.

Les dispositions prises auront un impact significatif sur les comptes des opérateurs de transport public, quel que soit leur mode de gestion.  Aussi, l’UTP remercie les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) pour le maintien à court terme de leurs concours financiers et le gel des éventuels régimes de pénalités prévus par les contrats. L’UTP considère également que les conséquences financières de cette crise sans précédent ne pourront être complètement tirées qu’à l’issue de cette pandémie et à la lumière d’une reprise qui s’avère d’ores et déjà longue. 

Les opérateurs, réunis au sein de l’UTP, s’engagent à présenter alors en toute transparence les coûts spécifiques mis en œuvre et les économies réalisées. Ils ne doutent pas qu’ils trouveront, en retour, une approche équilibrée et constructive de la part des autorités organisatrices pour compenser les conséquences de cette crise.

Pour l’UTP, il y aura lieu de tenir compte des incidences, à court et moyen termes, de la crise du Covid-19 dans les objectifs de recettes assignés aux opérateurs, ainsi que dans toutes hypothèses de consultation, en cas d’appels d’offres. L’UTP remercie, par ailleurs, les autorités organisatrices de procéder aux adaptations nécessaires des calendriers de déroulement des procédures au regard des contraintes  imposées par la période de confinement.

L’UTP reste persuadée que, par-delà ses lourdes conséquences, la crise du Covid-19 confortera la relation partenariale constructive qui, en France, lie autorités organisatrices et opérateurs de transport urbain. L’UTP rappelle que cette collaboration étroite et confiante, qui s’exerce tant au niveau des instances nationales qu’au niveau local, a permis de doter le pays de l’un des systèmes de transport urbain les plus efficients au monde. 

Dans cet esprit, l’UTP souligne sa disponibilité à engager toute action commune avec les autorités organisatrices de la mobilité et leurs associations représentatives telles que Groupement des autorités responsables de transport (GART), France Urbaine et Assemblée des Communautés de France (AdCF) pour promouvoir et défendre les transports publics.

 

Contacts presse :

  • Claude Faucher, Délégué général de l’UTP, cfaucher@utp.fr, +33 (0)1 48 74 73 67
  • Stéphanie Lopes d’Azevedo, Département Affaires économiques et techniques, slazevedo@utp.fr, +33 (0)1 48 74 73 23
  • Valérie Beaudouin, Département Législation et Affaires Européennes, vbeaudouin@utp.fr, +33 (0)1 48 74 73 49
  • Dominique Fèvre, Département Valorisation et Communication, dfevre@utp.fr, +33 (0)1 48 74 73 46
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l'organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, les entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L'UTP représente plus de 180 entreprises de transport urbain et ferroviaire réparties sur le territoire français et incarne l'unité de la branche ferroviaire. ISO 26000 QualiOp