Articulation entre transports publics et vélos : la clef d'une mobilité apaisée et durable - 1er décembre 2020

UTP
1er décembre 2020

Articulation entre transports publics et vélos : la clef d'une mobilité apaisée et durable

Etalement urbain, nuisances sonores, congestion, pollution et risques pour la santé : pour réduire ces nuisances, la mobilité durable doit être activement développée. C’est tout l’objet de la nouvelle position « La clef d’une mobilité apaisée et durable : l’articulation entre transports publics et vélos », adoptée par le conseil d'administration de l'UTP du 12 novembre. 

L’UTP et ses adhérents, investis depuis longtemps dans la mobilité durable, sont convaincus des liens étroits entre urbanisme et mobilité, mais aussi de l’urgente nécessité de rééquilibrer le poids des différents modes qui circulent dans les territoires.

Urbanisme et mobilité : les deux fondamentaux d'une ville apaisée

Les transports en commun et les modes actifs ont la capacité à transporter des flux importants. De fait, leur bonne articulation constitue la pierre angulaire de la ville apaisée de demain.
L’ensemble des adhérents de l’UTP sont prêts à relever le défi de la ville de demain et à mettre à disposition leurs expertises et leurs savoir-faire pour une stratégie globale de mobilité partagée. 

Sécurité, fluidité et tranquilité d'esprit : les piliers d'une articulation réussie

L’enjeu des villes apaisées est simple, mais crucial : donner aux voyageurs la perception réelle d’une plus grande fluidité et d’une plus grande tranquilité d’esprit par l’utilisation des modes alternatifs à l’autosolisme.
L’UTP encourage une adaptation fine et évolutive de la voirie aux usages, notamment en différenciant les voies de bus sur les axes à fort trafic, de celles des vélos pour garantir la sécurité, la fluidité et la tranquillité d’esprit de chaque mode. 
Pour une ville apaisée, l’UTP considère que la reconquête des espaces urbains par une diminution de la densité automobile est une priorité absolue. 
L’articulation des transports publics et du vélo doit servir une complémentarité d’usage et de quadrillage de la ville, sans jamais nuire aux promesses de services rendus par chacun des modes. 

Stationnements sécurisés et infrastructures dédiées : deux vecteurs essentiels pour la tranquilité d'esprit des cyclistes, mais aussi pour l'intermodalité

Infrastructures dédiées aux cyclistes et disponibilité de stationnements pour les vélos sont deux leviers puissants pour inciter les voyageurs à abandonner le mode automobile. 
L’UTP considère que le vélo ne doit pas entraver la sécurité, la fluidité, la régularité et la ponctualité attendues des usagers des transports en commun. De la même manière, les transports en commun ne doivent pas être un frein à la sécurité, la praticité et la simplicité attendues des cyclistes. 
Les adhérents de l’UTP s’engagent à poursuivre la sensibilisation de leurs conducteurs à la vulnérabilité des cyclistes. Ils encouragent également l’éducation à la pratique du vélo dès les classes d’enseignement primaire ainsi que le renforcement de la formation des automobilistes et des poids lourds. 

Une bonne articulation entre les transports publics et les vélos reste l’une des clés fondamentales pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques auxquels la mobilité doit faire face. Un investissement est bien évidemment nécessaire, mais il sera davantage politique et organisationnel que financier. 

Contacts presse

  • Claude Faucher, délégué général de l'UTP
    01 48 74 73 67
  • Stéphanie Lopes d'Azevedo, directrice du département des Affaires économiques et techniques
    01 48 74 73 31
  • Hubert Richard, chargé de mission
    01 48 74 73 23
  • Dominique Fèvre, directrice du département Valorisation et Communication
    01 48 74 73 46
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l'organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, les entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L'UTP représente plus de 180 entreprises de transport urbain et ferroviaire réparties sur le territoire français et incarne l'unité de la branche ferroviaire. ISO 26000 QualiOp