Actualité

Informations sur le nouveau Gouvernement

Vendredi 03 juin 2022

Après la nomination le 16 mai d’Elisabeth Borne comme Première ministre, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée. Elément important, la Première ministre aura sous sa responsabilité deux ministères clés : le ministère de « Transition écologique et de la cohésion des territoires » confié à Amélie de Montchalin et le ministère de « Transition énergétique » confié à Agnès Pannier-Runacher.

Pour ce qui est de l’attribution « des Transports », et comme récemment confirmé par la Porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire, c’est la ministre Amélie de Montchalin qui aura sous sa tutelle le/la prochain(e) ministre délégué(e) ou secrétaire d’Etat aux Transports, après les élections législatives du 12 et 19 juin. 

A noter la création d’un « Secrétariat général à la planification écologique » (sous l’autorité de la Première ministre) qui veillera à la bonne exécution des engagements pris par tous les ministères en matière de climat. C’est Antoine Peillon, Chef du pôle Écologie, Transports, Énergie, Logement et Agriculture au cabinet de la Première ministre, qui dirigera cette structure.

Parmi les autres nominations à retenir :

  • Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
  • Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur ;
  • Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion ;
  • Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
  • Christophe Béchu, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales ;
  • Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe.

Contact :

Charles-Edouard ROEHRICH - Département des Affaires Publiques - +33 (0)1 43 12 35 83