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Challenges de la rentrée du Transport Public : les réseaux récompensés

Vendredi 10 février 2023
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Jeudi 9 février, le GART et l'UTP, réunis par le GIE Objectif Transport Public, récompensaient les meilleures campagnes et initiatives des réseaux de transport public en France.

Le GIE Objectif transport public organise pour le GART et l’UTP, la Rentrée du transport public, une grande opération nationale de sensibilisation à l’usage des transports publics. A cette occasion, sont organisés les Challenges de la Rentrée transport public, qui récompensent les meilleures initiatives transport et les meilleures campagnes de communication menées par les réseaux de transport public entre septembre 2021 et septembre 2022. 

Cette cérémonie s'est déroulée en deux temps : une conférence de l'architecte-urbaniste Jacques Ferrier et la remise des prix.

La conférence

Jacques Ferrier, Architecte-urbaniste, qui a notamment travaillé sur les 68 gares du Grand Paris Express, a donné une conférence sur sa vision de la ville sensuelle, et sur la place des mobilités dans la ville.

Son propos a été complété par les interventions de Françoise Rossignol, 3e vice-présidente du GART, Marc Delayer, président du GIE Objectif Transport public, et Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP, qui a notemment rappelé trois des atouts majeurs des transports publics :

  • Désenclaver : les transports publics relient les quartiers, permettent à chacun de se déplacer pour aller au travail, à l’école, chez le médecin, au supermarché…quels que soient ses moyens. Les transports publics sont également le lieu où toutes les classes sociales, toutes les classes d’âge se rencontrent, c’est le lieu du vivre ensemble. 
  • Décarboner : le secteur des transports (tous transports confondus) représente 30% des émissions de GES, alors que les transports en commun, n’en représentent, eux, que 3%. 
  • Décongestionner, car ils ont la capacité de porter des flux importants, sur une surface minimale : un bus permet d’éviter la circulation de 36 voitures

La remise des prix

Plus de 50 dossiers ont été reçus cette année et 6 prix ont été remis dans trois catégories :
•    Changement de comportement
•    Information sur le réseau et Services aux voyageurs
•    Incitation à l’usage des transports publics
Récompansant les initiatives du réseau d'une part, et les campagnes de communication d'autre part. 

Les lauréats

  • Keolis Lyon et le Sytral Mobilités pour la campagne : Mon paiement, c’est ma carte bancaire
    Catégorie Information sur le réseau et services aux voyageurs - Campagne de communication
  • Transdev Rouen et Métropole Rouen Normandie pour son Agence Astuce Mobile
    Catégorie Information sur le réseau et services aux voyageurs - Initiative transport
  • Keolis Rennes et la Star pour sa web-série produite à l’occasion du lancement de la ligne B du métro
    Catégorie Incitation à l’usage - Campagne de communication
  • RATP Dev et Lorient Agglomération pour son bus au GNV
    Catégorie Incitation à l’usage - Initiative transport
  • SNCF Voyageurs, opérateur du réseau TER de la Région Hauts-de-France pour la campagne sur les bagages oubliés
    Catégorie Changement de comportement - Campagne de communication
  • Transdev Artois Gohelle et Artois Mobilité pour le programme de sensibilisation en milieu scolaire
    Catégorie Changement de comportement - Initiative transport

Le jury était composé de la FNAUT, de l’association COM-ENT, de France Nature Environnement, de Mediatransport, du Gart, de l’UTP et du GIE Objectif transport public. Le Gart et l’UTP ont par ailleurs distingué les meilleures initiatives de transport.

La rentrée du Transport public

La Rentrée du transport public a lieu chaque année sur une semaine en septembre. L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les transports de proximité, inciter à les utiliser davantage et encourager les changements de comportements en matière de mobilité. 

Depuis 3 ans, le nombre de réseaux participants à la Rentrée augmentent largement. 156 réseaux ont participé cette année en proposant des offres tarifaires, des réductions sur les abonnements, des événements de sensibilisation…

Pour rappeler que faire le choix des transports publics, c’est à son niveau, agir concrètement pour réduire son empreinte carbone, la signature de 2022 valorise l’action individuelle : « En prenant les transports publics, l’air de rien, vous faites beaucoup ».