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Le parc des véhicules des services urbains au 1er janvier 2020

Recherche / études
Mardi 19 janvier 2021
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La publication sur le parc des véhicules des services urbains vient de sortir. Elle fait un état des lieux des véhicules et rames au 1er janvier 2020 : nombre, typologie, âge moyen, équipements  en lien avec l’exploitation et l’accessibilité, énergie, ….

En complément des présentations de l’ensemble du parc, du mode autobus et du mode guidé, l’UTP a choisi, pour cette douzième édition, de mettre en évidence les impacts de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dite loi  « TECV » ainsi que le décret n° 2017-23 du 11 janvier 2017 pris en application de l’article L. 224-8 du code de l’environnement définissant les critères caractérisant les autobus et autocars à faibles émissions.

Un comparatif des énergies utilisées dans les 148 services urbains exploités par les adhérents de l’UTP et les autres réseaux est également mentionné dans cet ouvrage.

Plusieurs chiffres et faits marquants ressortent de cette enquête biennale :

 

Le parc dans son ensemble

  • Le parc compte 20 587 véhicules (autobus, trolleybus, métro, tramway) dont 69 % dans les réseaux hors Ilede-France.
  • Les modes autobus représentent 86 % du parc, avec une disparité selon la taille du réseau. En effet, il représente 83 % du parc pour les réseaux de classe 1 disposant également de modes guidés contre 98 % pour les réseaux de classe 2 et 3.
  • Plus de 78 % du parc appartient aux autorités organisatrices de la mobilité, taux allant jusqu’à 92 % pour les modes guidés.

Le mode autobus

  • Le bus de type standard représente 67 % des autobus en exploitation.
  • Le parc routier a progressé de 1,53 % entre 2018 et 2020.
  • L’âge moyen du parc autobus est de 8,1 ans.
  • 30 % des autobus capacitaires utilisent une énergie alternative au gazole (GNV, électricité, …).
  • Plus de la moitié du parc autobus respecte les normes Euro V, EEV et Euro VI.
  • 33 % du parc respecte la norme Euro VI, alors que cette dernière est désormais la seule autorisée lors du renouvellement des autobus pour les réseaux de moins de 250 000 habitants, non couverts par un PPA.

Le mode guidé

  • Les rames du mode guidé représentent 14 % dans les services urbains, majoritairement présents dans les réseaux de plus de 250 000 habitants.
  • Le parc guidé (métros, tramways et systèmes guidés) a progressé de + 4 % entre 2018 et 2020 grâce à la création de nouvelles lignes de tramways dans plusieurs réseaux.
  • L’âge moyen de ce parc oscille entre 31,3 ans et 9,5 ans selon le type de matériel.
  • Le tramway représente 49 % du parc guidé, le métro 39 %.

 

Contact :
Stéphanie Jégu : (0)1 48 74 71 87

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utp2020_parc_vehicules_services_urbains_1er_janvier_2020_32p.pdf