Transport public urbain : les accords de branche "Pro A" étendus à l'ensemble des entreprises la branche - 27 juillet 2020

UTP
27 juillet 2020

Transport public urbain : les accords de branche "Pro A" étendus à l'ensemble des entreprises la branche

Pour mémoire, les 4 et 13 novembre 2019, l’UTP et l’ensemble des organisations syndicales de la branche (CGT, CFDT, FO, UNSA et CFE-CGC) signaient à l'unanimité deux accords de branche structurant pour la reconversion et la promotion par l'alternance (« Pro A »). 

Ces deux accords, « portant mise en place de la reconversion ou promotion par alternance (« Pro A ») » et « fixant la liste des certifications éligibles à la « Pro A » et identifiant les métiers concernés », permettent de développer des compétences nouvelles pour répondre à des exigences nouvelles, notamment technologiques, et de sécuriser les parcours professionnels.

Ce dispositif s’adresse aux personnels n’ayant pas atteint le grade licence et embauchés en contrat à durée indéterminée, en contrat unique d’insertion à durée indéterminée et les salariés placés en activité partielle. L’accord souligne que ce dispositif peut également être mobilisé par les salariés « inaptes » pour favoriser leur maintien dans l’emploi.

Ces deux accords ont été étendus par un arrêté du 10 juillet 2020 paru au Journal Officiel du 24 juillet 2020, rendant leurs dispositions obligatoires pour l’ensemble des entreprises de la branche des transports urbains de voyageurs.

Thierry Mallet, président de l’UTP, se félicite de ces accords qui témoignent de la responsabilité des partenaires sociaux et de leur engagement pour un dialogue social constructif. 

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l'organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, les entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L'UTP représente plus de 180 entreprises de transport urbain et ferroviaire réparties sur le territoire français et incarne l'unité de la branche ferroviaire. ISO 26000 QualiOp