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21 octobre 2021

Services de mobilité autonome et MaaS : des innovations au service de la mobilité durable

Le conseil d’administration de l’UTP a adopté le 14 octobre dernier une nouvelle position : « Services de mobilité autonome et MaaS : des innovations au service de la mobilité durable ».  

A l’instar de toutes les crises, la pandémie de Covid 19 va accélérer les évolutions sociétales et notamment la mobilité.   Le temps du silotage des modes s’achève et celui de la complémentarité multimodale débute. Chaque mode, partagé ou individuel, va ainsi se positionner comme un maillon de la chaine de mobilité globale d’un territoire au service du voyageur et de l’environnement.

La nouvelle position de l’UTP : « Services de mobilité autonome et MaaS : des innovations au service de la mobilité durable » explique comment et pourquoi ces nouvelles technologies permettront de parvenir à une nouvelle mobilité durable pour tous. 

Rééquilibrer l’usage de la voirie : le premier pas vers la mobilité durable
L’UTP constate notamment la nécessité de : 
- renforcer les liens entre urbanisme, aménagement du territoire et mobilité et de rééquilibrer le poids accordé aux différents modes en circulation ; 
- reconquérir des espaces urbains en diminuant la densité automobile, enjeu prioritaire pour apaiser la ville. 

Les adhérents de l’UTP sont prêts à relever le défi de la mobilité durable et mettent à disposition leurs expertises, leurs savoir-faire et leur expérience au service des stratégies globales des mobilités des territoires.

Nouvelles technologies et MaaS : nouvelles perspectives pour la mobilité durable 
Pour l’UTP et ses adhérents, l’intégration des technologies autonome et MaaS ouvre de nouvelles perspectives de mobilité durable au seul bénéfice des territoires, du voyageur et de l’environnement. 
Pour autant, le développement des nouvelles technologies n’est pas une fin en soi et doit s’appuyer et servir l’existant. 
Concernant les nouveaux services de mobilité partagée autonome, l’UTP estime qu’ils offrent des perspectives inédites en matière de réactivité et de flexibilité de l’offre face aux fluctuations de la demande. Dès les premiers usages, ils ouvriront la voie d’un système de mobilité multimodale, simple, efficace et durable.
Très investis dans la normalisation et l’intégration de la technologie MaaS, les opérateurs de transports publics mettent à disposition leur savoir-faire reconnu en matière de service public pour défendre et organiser un maillage du territoire en faveur de l’intérêt général.
Pour l’UTP et les opérateurs de transport, intégrateurs de nouvelles technologies, les autorités organisatrices de la mobilité doivent disposer de la pleine information des réalités des mobilités et pour ce faire, maîtriser des données de mobilité de leur territoire.

Consulter la position

Contacts UTP
Claude Faucher, délégué général de l'UTP, 01 48 74 73 04.
Hubert Richard, chargé de mission Economie et Nouvelles mobilités, 01 48 74 73 23.
Dominique Fèvre, directrice de la Valorisation et de la Communication, 01 48 74 73 46.

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

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