
31 août 2022 |
Projet de loi de finances rectificative 2022 : un signal positif pour notre secteur
Au travers de deux mesures clés pour notre secteur, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2022 permet, d'une part aux employeurs volontaires de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat de leurs salariés utilisateurs de transports publics et, d'autre part de soutenir le fret ferroviaire et donc l’environnement.
Un plus pour le pouvoir d’achat…
Jusqu’à présent, les employeurs – privés comme publics – prenaient en charge 50% de l’abonnement de transport public de leurs salariés et disposaient, en retour, d’une exonération de cotisations et contributions sociales. Le PFLR 2022 étend cette exonération jusqu’à 75% de prise en charge de l’abonnement par l’employeur pour les années 2022 et 2023.
« L’UTP se félicite de cette mesure : elle va permettre aux employeurs, qui le peuvent et qui le souhaitent, de participer davantage à la prise en charge des frais de transports publics de leurs salariés et ainsi de revaloriser leur pouvoir d’achat tout en protégeant l’environnement. Nous espérons que ce dispositif sera largement mis en place et qu’il pourra même être pérennisé au-delà de 2023 », déclare Marie-Ange Debon, présidente de l’UTP.
… et pour l’environnement
Comme annoncé dans le plan de résilience suite aux demandes répétées de l’UTP, le PFLR 2022 prévoit un soutien de 26 millions d’euros au fret ferroviaire, soit environ la moitié du surcoût énergétique accusé par les entreprises au 1er trimestre.
« C’est une bonne nouvelle pour nos entreprises, mais aussi pour le climat car le fret ferroviaire émet environ 10 fois moins de GES que le transport routier de marchandises et en le soutenant, nous préservons l’environnement », conclut Marie-Ange Debon.
Le développement du fret ferroviaire va se poursuivre : la loi Climat et Résilience prévoit en effet de doubler sa part modale d’ici à 2030. Pour ce faire, l’UTP attend du Gouvernement qu’il accélère la mise en œuvre de sa Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire.
Contacts presse
Florence Sautejeau, déléguée générale de l'UTP, 01 48 74 73 67
Jean-Philippe Peuziat, directeur du département des Affaires publiques, 01 48 74 73 49
Dominique Fèvre, directrice de la Valorisation et de la Communication, 01 48 74 73 46