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28 juillet 2020

Parution du bilan social de la branche ferroviaire, édition 2020

Cette édition du bilan social portant sur l’année 2019 apporte de précieux éclairages sur les effectifs, la formation, la nature des emplois et, pour la première fois, sur la parité dans le secteur (1).

Les principaux enseignements

Des effectifs en légère diminution

Au 31 décembre 2019, le nombre de salariés (temps plein et temps partiel, hors salariés sous contrat à durée déterminée) s’établit à 142 008 contre 144 853 en 2018, soit une baisse de 1,9 %. Cette légère diminution des effectifs s’explique notamment par un nombre important de départs à la retraite : 3 414 en 2019.

Des investissements consacrés à la formation professionnelle bien supérieurs aux obligations légales

Les investissements dans la formation professionnelle sont très significatifs puisqu’ils s’élèvent à un total de plus de 460 millions d’euros en 2019, représentant plus de 7,4 % de la masse salariale. Cet investissement va bien au-delà des obligations légales : depuis 2015, les entreprises de plus de 10 salariés doivent en effet consacrer au moins 1% de leur masse salariale à la formation professionnelle.

99,3% des emplois en CDI et 9,4% de temps partiels

La branche ferroviaire propose des emplois particulièrement stables et pérennes. 99,3% des salariés sont en CDI et seulement 0,7% en CDD, alors que la moyenne nationale des emplois en CDD s’élève à 8,8%.

13 288 salariés travaillent à temps partiel en 2019, soit 9,4% de l’effectif total de la branche. Ce taux est largement inférieur à la moyenne nationale des salariés à temps partiel qui, tous secteurs d’activité confondus, s’élève à 17,6 %.

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’UTP a fait évoluer son enquête sociale intégrant un nouveau chapitre intitulé « Egalité professionnelle entre femmes et hommes ». Ce chapitre répertorie les résultats moyens de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec le détail de différents indicateurs tels que l’écart de rémunération, la répartition des augmentations individuelles, ou l’écart de répartition des promotions (article L. 1142-8 du Code du travail). La note moyenne globale de notre panel s’élève à 86,3 sur 100, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale (86 sur 100).

 

(1) Les résultats du bilan social 2019 (édition 2020) sont établis à partir des données sociales collectées auprès d’un panel de 10 entreprises identiques répondantes sur trois années consécutives (2017, 2018 et 2019) et soumises au champ d’application de la future Convention Collective Nationale de la branche ferroviaire.

 

Contacts presse

  • Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04
  • Soazig Sarazain – Département des Affaires sociales - 01 48 74 73 24
  • Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

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