UTP UTP
17 juin 2021

Marie-Ange Debon élue à la présidence de l’UTP

Ce jeudi 17 juin, le nouveau conseil d’administration de l’UTP a élu, à l’unanimité, Marie-Ange Debon à sa présidence. La présidente du directoire de Keolis succède à Thierry Mallet. Les quatre vice-présidents élus par les administrateurs sont Sylvie Charles (SNCF), Marie-Claude Dupuis (RATP), Marc Delayer (Régie des transports publics du Choletais – AGIR), et Thierry Mallet (Transdev).

L’assemblée générale de l’UTP s’est tenue le 17 juin pour renouveler son conseil d’administration, composé de 24 membres, élus pour une période de deux ans.

Marie-Ange Debon devient présidente de l’UTP

A l’issue de l’assemblée générale, les nouveaux administrateurs de l’UTP, réunis en conseil d’administration, ont élu à l’unanimité Marie-Ange Debon, présidente de l’UTP pour les deux prochaines années. Représentant chacune des principales composantes de l’UTP, quatre vice-présidents officieront à ses côtés : Sylvie Charles, directrice de Transilien, SNCF Voyageurs, Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Innovation et Développement du groupe RATP, Marc Delayer, directeur général des Transports publics du Choletais (AGIR) et Thierry Mallet, président-directeur général du groupe Transdev.

A l’issue de son élection, Marie-Ange Debon a remercié ses pairs de leur confiance. « Je remercie Thierry Mallet dont la double mandature a été marquée par l’adoption de la loi d’orientation des mobilités et la mise en œuvre de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire. Face à la crise inédite qui affecté l’économie française et notre profession, Thierry Mallet a été un président à la fois très impliqué et très actif », a déclaré Marie-Ange Debon.

La présidente de l’UTP a indiqué qu’elle mettrait toute son énergie pour que le transport public retrouve son activité d’avant crise : « Nous devons regagner la confiance des utilisateurs, c’est un enjeu pour l’économie de notre secteur, mais aussi une nécessité pour préserver l’environnement et favoriser l’inclusion sociale ». Marie-Ange Debon a également expliqué vouloir poursuivre sans tarder les grands chantiers engagés, essentiels pour le secteur : « Au cours des deux prochaines années, l’UTP va poursuivre ses travaux relatifs aux négociations de la convention collective de la branche ferroviaire, à l’ouverture à la concurrence ou encore aux défis de l’innovation, notamment de la digitalisation, et au modèle économique du transport urbain et ferroviaire de demain ».

Huit commissions renouvelées

Constituées en nombre limité et de façon permanente auprès du conseil d'administration pour la durée de son mandat, les commissions de l’UTP ont pour mission de préparer les travaux du conseil et de lui proposer des orientations sur les grandes questions qui concernent la profession.  Après appel à candidatures auprès des membres adhérents et une fois la liste de leurs membres validée par le conseil d’administration, les huit commissions de l’UTP seront installées en septembre 2021.

Les présidents de ces huit commissions, désignés dans le respect de l’équilibre des composantes, sont : 

  • Frédéric Baverez, directeur exécutif groupe France de Keolis et président-directeur général d'Effia, président de la commission « Economie et Mobilité » ; 
  • Matthieu Chabanel, directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation, président de la commission « Système ferroviaire », assisté de Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France du groupe Transdev, en qualité de vice-président ;
  • Sylvie Charles, directrice de Transilien, SNCF Voyageurs, présidente de la commission
    « Législation et Affaires européennes » ;
  • Marc Delayer, directeur général des Transports publics du Choletais, AGIR, président de la commission « Techniques, Exploitation et Développement durable » ;
  • Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Innovation et Développement du groupe RATP, présidente de la commission « Nouvelles mobilités, Villes de demain » ;
  • Benoit Juéry, directeur des Relations sociales groupe et France de Transdev, pour la commission « Affaires sociales du transport urbain », assisté de Clément Michel, directeur des Ressources humaines et de la transformation, groupe Keolis, en qualité de vice-président ;
  • Patrice Lovisa, directeur du département Réseau de surface de RATP, pour la commission
    « Sûreté et lutte contre la fraude » ;
  • François Nogué, directeur des Ressources humaines du groupe SNCF, pour la commission « Affaires sociales ferroviaires », assisté de Benoit Juéry, directeur des Relations sociales groupe et France de Transdev, en qualité de vice-président.

Les 24 membres du conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’UTP est composé de 24 membres élus pour un mandat de deux ans.

Les administrateurs sont :

  1. Jean Agulhon, directeur des Ressources humaines du groupe RATP
  2. Frédéric Baverez, directeur exécutif groupe France de Keolis et président-directeur général d'Effia
  3. Hervé Beccaria, directeur général de la Régie des Transports de Marseille, AGIR
  4. Matthieu Chabanel, directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation de SNCF Réseau
  5. Sylvie Charles, directrice générale Transilien, SNCF Voyageurs,
  6. David Cronenberger, directeur général de la Régie des Transports Communautaires Rochelais, AGIR
  7. Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis
  8. Marc Delayer, directeur général des Transports Publics du Choletais, AGIR et président du GIE Objectif Transports Publics
  9. Frédéric Delorme, président de Fret SNCF et de Rail Logistics Europe,
  10. Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Innovation et Développement, groupe RATP
  11. Elie Franc, directeur général de Vectalia France
  12. Alexandre Gallo, président-directeur général, Euro Cargo Rail
  13. Édouard Hénaut, directeur général France, groupe Transdev
  14. Benoît Juéry, directeur des Relations sociales, Groupe Transdev
  15. Yann Leriche, directeur général de Getlink
  16. Anne Lieure, directrice des Relations institutionnelles, groupe Keolis
  17. Patrice Lovisa, directeur du département Réseau de surface, groupe RATP
  18. Thierry Mallet, président-directeur général, groupe Transdev
  19. Clément Michel, directeur des Ressources humaines et de la transformation, groupe Keolis
  20. Bénédicte Neumager, directrice Réseaux et Territoires, Transdev France
  21. François Nogué, directeur des ressources humaines, groupe SNCF
  22. Serge Reynaud, directeur France Suisse, RATP Dev
  23. Antoine de Rocquigny, secrétaire général de SNCF Voyageurs
  24. Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France, groupe Transdev 

 

Contacts presse

  • Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04
  • Dominique Fèvre – Directrice du département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

UTP
UTP - 17 rue d'Anjou 75008 Paris
+33 (0)1 48 74 63 51
UTP Twitter UTP Twitter YouTube
Responsability Europe Engagé RSE QualiOp