UTP
12 octobre 2022

L'UTP, partenaire de la conférence internationale sur la sûreté.

  • L'UTP était partenaire de la 7e Conférence internationale sur l'observation, l'analyse et la prévention de l'insécurité. Cette édition portait sur la sûreté des mobilités.
  • Des représentants de l'UTP et de ses entreprises adhérentes sont intervenus à la conférence plénière et dans les différentes tables rondes et ateliers.

L'UTP était partenaire de la 7e conférence internationale sur l'observation, l'analyse et la prévention de l'insécurité, organisée par le centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) du 4 au 6 octobre 2022 à Paris. Cette édition portait sur la sûreté des mobilités. 

Acteurs politiques, chercheurs, représentants des opérateurs de transport, des ONG et du monde de l'entrepreneuriat social sont intervenus à cet événement indispensable pour faire progresser l'analyse de la criminalité dans les transports, la lutte contre la fraude, contre le harcèlement dans les transports, ou encore contre les agressions aux personnels.

L'UTP et des représentants de Keolis, RATP, SNCF, Transdev participaient aux conférences, tables rondes et ateliers sur ces problématiques essentielles en matière de sûreté.

Cet événement qui réunissait 180 participants, provenant de 138 sociétés et de 20 pays a été l'occasion pour l'UTP de rappeler : 

  1. son attachement à la mise en place de la plateforme de vérification des adresses des contrevenants pour lutter contre la fraude ;
  2. la nécessité de renforcer le cadre juridique relatif à la sûreté dans les transports, notamment en matière de vidéoprotection ; 
  3. le besoin de moyens consacrés à la sûreté dans les transports, tant pour les usagers que pour les salariés ;
  4. l’importance de la lutte contre les violences faites aux femmes et la valorisation des bonnes pratiques en la matière.

L‘UTP présentera prochainement au Ministère de l’Intérieur les propositions de la profession pour améliorer la sûreté dans les transports publics et ferroviaires. 

Contacts presse

  • Florence Sautejeau, déléguée générale de l'UTP, 01 48 74 73 67
  • Mathieu Dufour, directeur du département des Affaires sociales et Sûreté, 01 48 74 73 24
  • Dominique Fèvre, directrice de la Valorisation et de la Communication, 01 48 74 73 46
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents. Responsability Europe Engagé RSE QualiOp