L'UTP offre un nouvel éclairage des flux de mobilité - 30 septembre 2020

UTP
30 septembre 2020

L'UTP offre un nouvel éclairage des flux de mobilité

Flux de mobilité :  dans sa note « Flash mob », l’UTP propose un nouvel éclairage

Comment réduire de moitié l’autosolisme sur les trajets domicile-travail de moins de 5 km en province ? L’UTP répond à cette question dans son premier « FlashMob, mobilités et villes de demain ». La prochaine édition de cette note mise en ligne sur le site de l’UTP, prévue mi-octobre, sera consacrée à l’impact du plan vélo.

Des notes « Flash mob, mobilités et villes de demain » régulières sur des sujets spécifiques

Le premier numéro  du « Flash mob mobilités et villes de demain »  se concentre sur le thème précis de l’autosolisme.
Ainsi, il apparait que près de 55% des déplacements domicile-lieu de travail ou d’études font moins de 5 km.
Hors Île-de-France, l’autosolisme totalise plus de 37% de ces courts déplacements et 18% en Île-de-France. Les transports collectifs (bus, tram, métro, train et car) représentent, quant à eux, près de 14% des déplacements domicile-lieu de travail ou d’études hors Île-de-France, mais près d’un déplacement sur cinq en Île-de-France.
On y apprend aussi  qu’avant la crise sanitaire, l’usage de la voiture en solitaire sur des trajet de moins de 5 km représentait près de 20% de l’ensemble des déplacements. Fort de ce constat, le Flash mob propose un scénario qui permettrait de  réduire l’autosolisme de 20 à 10% pour parcourir ces déplacements : pour ce faire, il conviendrait de tripler l’usage du vélo, d’augmenter la part de la marche et celle du bus de 20% chacune et de faire progresser le covoiturage de 40%.

La base de données UTP-CEREMA : un outil inédit au service de la mobilité de demain

L’UTP et le CEREMA ont mis en place une base de données qui s’appuie sur une projection des 62 Enquêtes Ménages-Déplacements (EMD) menées depuis 2010, auprès de 175 000 ménages. Segmentées en deux grands territoires : Ile-de-France et hors Ile-de France, elle permet d’analyser les comportements et les besoins de mobilité.
Avec cet outil, il est aujourd’hui possible de quantifier les flux de mobilité selon leurs origines et destinations, le mode utilisé (17 modes) et la distance parcourue (6 catégories). Cette base de données apporte des réponses macroéconomiques à des interrogations sur les pratiques de mobilité, qui s’avèrent déterminantes pour l’avenir : quels sont les cas de figure de mobilité les plus répandus en France pour les déplacements domicile-lieu de travail et/ou d’études ? Quel est le poids des mobilités multimodales ? Quel est le potentiel de développement du vélo ? Et celui du covoiturage ?
Rendez-vous pour le prochain flash mob, prévu mi-octobre, qui sera consacré à l’impact du plan vélo.

Le flash mob, mobilités et villes de demain

 

Contacts presse : 
Claude Faucher, délégué général de l'UTP : 01 48 74 73 67
Stéphanie Lopes d'Azevedo, directrice du département des Affaires économiques et Techniques : 01 48 74 73 31
Hubert Richard, chargé de mission au sein du département des Affaires économiques et techniques : 01 48 74 73 23
Dominique Fèvre, directrice de la Valorisation et de la Communication : 01 48 74 73 46

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l'organisation professionnelle regroupant les entreprises de transport public urbain, les entreprises de transports ferroviaires (voyageurs et fret) et les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire en France. Elle représente la profession et défend les intérêts collectifs de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L'UTP représente plus de 180 entreprises de transport urbain et ferroviaire réparties sur le territoire français et incarne l'unité de la branche ferroviaire. ISO 26000 QualiOp