UTP UTP
15 septembre 2021

Jean-Philippe Peuziat, nouveau directeur des Affaires publiques de l'UTP

Jean-Philippe Peuziat a pris ses fonctions de directeur des Affaires publiques de l’Union des Transports Publics et ferroviaires le 15 septembre.

Diplômé de Sciences Po Strasbourg et du Collège d’Europe de Bruges, Jean-Philippe Peuziat a débuté sa carrière en 2006 en tant que Conseiller Transports, au Bureau de représentation des Régions Bretagne/Pays de la Loire/Poitou-Charentes auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Il analyse alors les évolutions réglementaires de la politique Transports de l’UE et sensibilise les élus locaux et régionaux.
En 2012, il rejoint l’UNIFE, la fédération européenne des constructeurs et équipementiers ferroviaires, au poste de conseiller en Affaires Publiques avant d’être promu, deux ans plus tard, chef du service des Affaires Publiques. A la tête d’une équipe de quatre conseillers, il a piloté pendant sept ans la stratégie d’influence de la fédération. Jean-Philippe Peuziat est également l’initiateur et a été coordinateur général de la coalition Industry4Europe, un réseau de 156 fédérations européennes mobilisées en faveur d’une stratégie industrielle ambitieuse.

« Je suis très heureux de rejoindre l’UTP en tant que directeur des Affaires publiques. Les transports publics et ferroviaires sont profondément vertueux car ils permettent d’améliorer la qualité de vie de chacun, de créer de nombreux emplois, ils participent à la cohésion sociale et territoriale et sont un vecteur formidable pour assurer une croissance verte. Je mettrai toute mon énergie à défendre ces transports et à valoriser leurs atouts, que ce soit au niveau national ou européen », explique Jean-Philippe Peuziat.

Jean-Philippe Peuziat, qui succède à Valérie Beaudouin, aura pour mission de défendre les intérêts collectifs des adhérents de l’UTP, de représenter la profession auprès des institutions et partenaires de l’UTP, de superviser la veille réglementaire et apporter un conseil aux adhérents. Il préparera et animera des groupes de travail et commissions, et notamment la Commission Législation et Affaires européennes (CLAE) de l’UTP, présidée par Mme Sylvie Charles, vice-présidente de l'UTP, directrice générale de Transilien.
Parmi les principaux sujets à venir, figurent l’année européenne du rail, la stratégie de la Commission européenne pour une mobilité durable et intelligente, le véhicule autonome ou encore la gouvernance des données.

 

Contacts UTP

Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04

Jean-Philippe Peuziat – Département Affaires publiques – 01 48 74 73 49

Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46

 

Télécharger la photo (HD) de Jean-Philippe Peuziat

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

UTP
UTP - 17 rue d'Anjou 75008 Paris
+33 (0)1 48 74 63 51
UTP Twitter UTP Twitter YouTube
Responsability Europe Engagé RSE QualiOp