Informations Covid-19 - 8 mars 2022

8 mars 2022

Informations Covid-19

Mesdames, Messieurs, chers adhérents,

Tout en donnant priorité à la protection de la santé de ses collaborateurs, l’UTP reste mobilisée pour la défense des intérêts de ses entreprises adhérentes.

Dispositions générales

1. COVID-19 - le gouvernement lève le passe vaccinal et le port du masque en intérieur à compter du 14 mars : un "guide repère" à venir

Deux évolutions interviendront à l’échéance du lundi 14 mars prochain :

1. L’application du passe vaccinal sera suspendue dans l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports interrégionaux…) où il est aujourd’hui requis. S’agissant de l’Outre-mer, des concertations seront engagées ces prochains jours avec les autorités locales pour statuer sur les modalités à retenir pour la suspension du passe en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires.
Le passe sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera en revanche en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler.

2. Le port du masque, déjà levé dans les espaces extérieurs ainsi que, depuis le 28 février, dans les lieux soumis au passe vaccinal, ne sera plus obligatoire dans aucun lieu, à l’exception de l’ensemble des transports collectifs, dans lesquels il restera exigé jusqu’à nouvel ordre. Cela signifie notamment que le port du masque ne sera plus requis à compter du lundi 14 mars sur le lieu de travail, ni dans les salles de classe. Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Dans le prolongement des annonces faites par le Premier ministre le 3 mars 2022 portant sur l’allègement des mesures de restrictions sanitaires et notamment sur la suspension du pass vaccinal, le ministère du Travail souhaite diffuser un « guide repère », en remplacement du protocole national en entreprise (PNE).

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions. Nous ne manquerons pas de vous faire parvenir toute information qui pourrait s'avérer utile face à cette crise.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, chers adhérents, en mon sincère dévouement.

Florence Sautejeau
Déléguée générale de l'UTP