Election présidentielle 2022 : le manifeste de l’UTP pour une mobilité durable au service de tous les Français - 25 novembre 2021

UTP
25 novembre 2021

Election présidentielle 2022 : le manifeste de l’UTP pour une mobilité durable au service de tous les Français

A cinq mois du scrutin, l’UTP adresse son manifeste « Donnons enfin la priorité aux transports publics et ferroviaires » aux candidat(e)s à la Présidence de la République. 
Par ce texte, l’organisation professionnelle veut sensibiliser le(a) futur(e) chef de l’Etat à l’absolue nécessité de soutenir les transports publics et ferroviaires (infrastructures, services de transports pour voyageurs et services fret).
L’UTP met en évidence pourquoi les transports publics et ferroviaires sont essentiels à la qualité de vie, à la cohésion sociale et territoriale, au développement économique et à la protection du climat.
De 2019 à 2020, la part des déplacements en véhicules particuliers a augmenté de 4,4 points pour atteindre 85% du transport intérieur de voyageurs (en voyageurs-kilomètres) tandis que la part modale des déplacements en transports collectifs a diminué, passant de 17,6% à 14% (*).
Pour favoriser le report modal, l’UTP propose de doubler la part modale du transport public urbain et de doubler la part du transport ferroviaire de voyageurs et de fret.
Dans cet objectif, l'UTP propose vingt mesures concrètes selon quatre axes forts :
- des transports publics urbains et ferroviaires au service du développement social et économique ; 
- une mobilité respectueuse de la planète ; 
- des transports sûrs pour tous, en toutes circonstances ; 
- un financement pérenne et une gouvernance cohérente de la mobilité durable. 

Consulter le manifeste de l’UTP :  « Donnons enfin la priorité aux transports publics et ferroviaires ».

(*) Bilan annuel des transports en 2019, ministère des Transports.

Contacts UTP
Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04
Stephanie Lopes d'Azevedo – Département affaires économiques et techniques – 01 48 74 73 28
Jean-Philippe Peuziat – Département Affaires publiques – 01 48 74 73 49
Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents. ISO 26000 QualiOp

Télécharger le document

Le manifeste de l'UTP #2022