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4 décembre 2019

Acceptabilité du véhicule autonome partagé : les conditions de la réussite selon l’UTP

Lors de son dernier conseil d’administration, l’UTP a adopté une position « Acceptabilité du véhicule autonome partagé : les conditions de la réussite ».  Dans ce texte, l’organisation professionnelle détaille pourquoi et comment les voyageurs pourront accepter et utiliser le véhicule autonome partagé.


Il y a un an, le conseil d’administration de l’UTP adoptait une position : « Déploiement des véhicules autonomes : une opportunité à ne pas manquer » pour affirmer que ce nouveau mode devait se développer en mode collectif dans le cadre d’une stratégie globale de mobilité garante de l’intérêt général.


La nécessité de développer le véhicule autonome partagé est aujourd’hui reconnue et privilégiée par tous : seul le partage permettra à cette technologie de favoriser l’inclusion, réduire les fractures territoriales, être au service du réaménagement de l’espace urbain et améliorer encore l’efficience des services de transports publics.


L’UTP adopte une nouvelle position intitulée : « Acceptabilité du véhicule autonome partagé : les conditions de la réussite » qui détaille les cinq principes qui permettront à ce nouveau mode de déplacement collectif de remporter l’adhésion des voyageurs :

  • servir l’intérêt général ;
  • capitaliser sur des références solides et éprouvées ;
  • recourir à des compétences d’accompagnement du service, connues et reconnues ;
  • soutenir fortement les Autorités organisatrices de la mobilité ;
  • faire évoluer les comportements des usagers de la route et de l’espace public.

Dès lors que le véhicule autonome partagé s’intègre dans la stratégie de mobilité globale d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité et répond à une mission d’intérêt général avec des règles de sécurité et de sûreté de haut niveau, l’UTP se positionne en faveur de son déploiement. L’organisation professionnelle est donc prête à œuvrer, avec ses adhérents, auprès des Autorités organisatrices de la mobilité et des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens pour favoriser l’acceptabilité du véhicule collectif autonome.

Le savoir-faire éprouvé, les compétences des personnels et les valeurs de service public des opérateurs de mobilité, adhérents de l’UTP, seront des atouts décisifs pour gagner l’adhésion des futurs voyageurs aux véhicules autonomes partagés.

La position : Acceptabilité du véhicule autonome partagé : les conditions de la réussite

La position : Déploiement des véhicules autonomes : une opportunité à ne pas manquer

Contacts 
Claude Faucher  - Délégué général de l’UTP - cfaucher@utp.fr
Stéphanie Lopès d’Azevedo - Directrice des affaires économiques et techniques - slazevedo@utp.fr
Hubert Richard – Chargé de mission Affaites économiques et techniques - hrichard@utp.fr
Dominique Fèvre  - Directrice Valorisation et Communication – dfevre@utp.fr

L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTP représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

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