Une proposition de feuille de route vers la neutralité carbone du transport ferroviaire de marchandises
A l’échelle de l’Union européenne (UE), plus de 50 % du parc de locomotives fonctionne encore au diesel, alors que 60 % des principales lignes européennes sont électrifiées. Représentant moins de 0,5 % des émissions totales de CO2 de l'UE, le secteur ferroviaire constitue un élément clé pour accélérer les efforts de décarbonation dans les industries européennes. Néanmoins, le chemin est encore long pour faire passer le rail vers des émissions nettes à zéro.
Dans une récente étude, l'Association européenne des loueurs de matériel roulant ferroviaire (European Association of Rail Rolling Stock Lessors - EARRL) a proposé une feuille de route sur les alternatives au diesel pour les locomotives, que l'UE devrait privilégier, afin de décarboner davantage le rail entre 2025 et 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l'UE doit envisager des investissements plus importants pour la période 2025-2030 dans la modernisation du matériel roulant.
Au premier rang des solutions, devant l’hydrogène, l’ammoniac et le gaz naturel renouvelable, figurent les locomotives à batterie/électriques. Celles-ci sont vues comme une solution viable car la technologie de ces types de projets existe et ces derniers sont d’ores et déjà inclus dans le programme de taxonomie de l'UE.
Figure : première feuille de route axée sur les alternatives technologiques pour accélérer la poursuite de la décarbonation
Extrait de l’étude de l’EARRL - page 33
Contact : Canisius Gassa - cgassa@utp.fr - Département des Affaires économiques, techniques et prospective