Actualité

L'UTP, partenaire de la conférence internationale sur la sécurité

Jeudi 06 octobre 2022
0
intro.jpeg

La sûreté des mobilités, une priorité pour les opérateurs de transport

Organisée par le centre international pour la prévention de la criminalité, l'UTP était partenaire de la 7e conférence internationale sur l'observation, l'analyse et la prévention de l'insécurité, se tenait du 4 au 6 octobre 2022 à Paris. Cette année, le thème de cette conférence était : la sûreté des mobilités. 

Sessions plénières, ateliers, visites guidées de site... Cet événement rassemblait de nombreux acteurs du monde entier (près d'une dizaine de nationalités étaient représentées parmi les intervenants) concernés par l'observation, l'analyse et les bonnes pratiques liées à l'amélioration de la sûreté dans les mobilités : acteurs politiques, chercheurs, représentants des opérateurs de transport, des ONG et du monde de l'entrepreneuriat social.

Près de 180 participants ont suivi la conférence plénière, provenant de 138 sociétés différentes, provenant de 20 pays sur 4 continents différents. 

Lutte contre la fraude, harcèlement dans les transports, analyse de la criminalité dans les transports, agressions aux personnels : 6 représentants des opérateurs de transports sont intervenus dans les différentes tables rondes, ateliers, et conférence plénière, pour évoquer ces problématiques essentielles en matière de sûreté.

Sont intervenus : 

  • Florence Sautejeau, déléguée générale de l'UTP
  • Patrice Lovisa, président de la commission Sûreté et lutte contre la fraude
  • Sandrine Charnoz, Cheffe de projet de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports, RATP 
  • Fabien Gaurat, adjoint direction sureté Keolis 
  • Valérie Boismartel, responsable de division sûreté, SNCF
  • François Berton, directeur lutte contre la fraude, Transdev