Actualité

Les partenaires sociaux du ferroviaire aboutissent à un accord permettant une nouvelle revalorisation des minima de branche

Mercredi 15 février 2023
0

A la suite d’une séance de négociation qui s’est tenue le 22 décembre 2022, les partenaires sociaux de la branche ferroviaire ont abouti à un accord permettant une nouvelle revalorisation des minima de branche.

Après la signature en septembre dernier d’un premier accord par les partenaires sociaux de la branche visant à prendre en compte la situation inflationniste et à augmenter les minimas de branche de 800 € par an – ou lorsque cela est plus favorable au salarié, de 2,65 %, l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) a signé un second accord avec l’UNSA et la CFDT dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.

Cet accord du 20 décembre 2022 permet une revalorisation des minima de 3,5 %. Cette dernière permet notamment de positionner la classe 1 de la grille de rémunération de la branche à 2,54 % au-dessus du SMIC applicable au 1er janvier 2023.

L’accord prévoit que cette revalorisation s’applique à partir du 1er janvier 2023 dans l’ensemble des entreprises de la branche.