Colloque Regards croisés sur les mobilités autonomes

Mardi 28 Juin 2022 - Mercredi 29 Juin 2022

Un peu plus de dix ans se sont écoulés depuis l’annonce retentissante de la mise au point d’un système autorisant un véhicule routier à se déplacer de manière autonome. Ces années ont été riches d’annonces volontaristes, d’essais prometteurs d’accélérations technologiques et de projection de nouveaux services mais aussi de difficultés inattendues et d’espoirs déçus. 

Si la généralisation du véhicule personnel autonome est désormais ouvertement questionnée, l’expérience acquise pendant cette décennie a permis de valider des briques technologiques et de faire émerger des cas d’usage présentant un réel bénéfice pour le transport de voyageurs mais aussi pour la logistique et le transport de marchandises.  

A l’enjeu initial de commercialisation d’un véhicule autonome se substitue désormais l’enjeu de développement d’écosystèmes et de nouveaux services de mobilité autonome. Cette évolution renforce les transversalités existantes entre les domaines routiers et ferroviaires et la nécessaire collaboration entre acteurs industriels, opérateurs de mobilités et opérateurs d’infrastructures.  

En 2022, et pour refléter ce changement de paradigme des enjeux, le congrès « Regards croisés sur les véhicules autonomes » devient « Regards croisés sur les mobilités autonomes».

Ainsi, sous la co-présidence de Madame Carole DESNOST (SNCF) et de Monsieur Marc BOURON (VINCI AUTOROUTES), le colloque verra intervenir les plus grands experts en matière de conception de l’objet comme de développement de nouveaux services autonomes de mobilité des biens et des personnes. Résolument tourné vers les besoins des clients, cette édition 2022 observera ce qui se fait de mieux en France, en Europe et à travers le monde.