Semaine du Transport Public du 16 au 22 septembre 2020

Jeudi 3 Septembre 2020

Pour sa quatorzième édition, la Journée du transport public devient la Semaine du transport public.

Liberté, sérénité, mobilité ! 

En raison du contexte inédit de la crise sanitaire en cours, le dispositif de ce rendez-vous annuel a été revu et aura lieu durant toute la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2020.

Les transports publics, toujours présents, même pendant les crises

Pendant la crise, les transports publics ont assuré leur mission vitale au service de la société. Ils ont garanti la tenue d’activités essentielles, comme le déplacement des soignants et des salariés pour lesquels le télétravail était impossible. Autorités organisatrices de la mobilité et opérateurs se sont mobilisés et adaptés en prenant d’urgence des mesures sanitaires et de sécurité, en diminuant l’offre lors du confinement, en assurant la reprise dès le mois de mai, tout en garantissant la sécurité sanitaire du personnel et des voyageurs.

Les transports publics, un pilier sur lequel bâtir le monde de demain

Avec 10 millions de voyageurs quotidiens, les transports publics favorisent la mobilité du plus grand nombre. Émettant cinq fois moins de CO2 que la voiture, ils sont des acteurs incontestables de la transition énergétique. Fort de près de 130 000 salariés et vecteur d’emploi dans les territoires, ils contribuent au développement économique à l’échelle locale et nationale et à la réduction de la fracture sociale. Les transports publics sont sans conteste l’un des piliers sur lequel construire notre futur. La Semaine du transport public incitera les Français à retrouver leur bus, leur tramway, leur train de proximité pour plus de sérénité et de liberté.

Un kit de communication et une campagne radio nationale

Les réseaux de transport qui participeront à la Semaine pourront télécharger un ensemble d’outils de communication et les personnaliser avec leur logo : affiche aux différents formats (A4, A3), bannière web.
Au niveau national, un spot radio sera diffusé du 07 au 22 septembre sur NRJ, ChérieFM et Nostalgie.