Réaction de l'UTP au paquet "Fit for 55" : les transports publics et ferroviaires au coeur de l’ambition climatique

Vendredi 7 Janvier 2022

Le changement climatique est devenu la première préoccupation des Français et plus largement des Européens. Chacun a en tête la dernière mise en garde des experts du GIEC : sans sursaut majeur, notre planète continuera de se réchauffer bien au-delà des limites fixées par l’Accord de Paris.

Or le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et il est le seul secteur qui n’a pas réduit ses émissions depuis 1990. Il est désormais urgent de renverser cette tendance. Sans cela, l’Union européenne n’atteindra jamais l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 et le Pacte vert (Green Deal) restera lettre morte.
L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) fait plus que jamais appel à l’Union européenne et ses Etats-membres pour renforcer leurs actions en faveur du report modal de la voiture individuelle vers les transports publics urbains et le transport ferroviaire, seuls modes capables d’assurer la mobilité du plus grand nombre et le transport de marchandises tout en préservant la planète et la qualité de vie de tous.
De ce point de vue, l’UTP salue la récente adoption par la Commission européenne de son nouveau Paquet pour une mobilité plus efficace et plus durable. La proposition de révision du Règlement RTE-T ainsi que le nouveau Cadre européen pour la mobilité urbaine et le Plan d’action pour promouvoir le transport ferroviaire de voyageurs longue distance et transfrontière marquent bien cette volonté de l’Exécutif européen de placer les transports publics et ferroviaires au coeur de sa stratégie pour le Green Deal.

Eu égard au Paquet « Fit-for-55 », et que ce soit à travers la révision des règles de taxation, le développement des infrastructures pour carburants alternatifs, l’introduction d’un mécanisme pollueur-payeur, le renforcement des efforts nationaux en matière d’émissions ou la mise en place d’un fonds social pour soutenir la transition écologique, l’UTP considère que les Institutions européennes disposent ici d’une opportunité unique pour impulser un vrai report modal au niveau de l’UE.

Télécharger le(s) document(s)

Contribution UTP "Fit for 55".pdf