Quatorze Scania Citywide GNV supplémentaires pour Lille

Mardi 13 Avril 2021

Quatorze Scania Citywide GNV de 18 m viendront bientôt rejoindre les 28 unités livrées en 2019 et les treize livrées en 2020. Au total, ce seront 55 Scania Citywide 18 m qui parcourront les lignes régulières de la MEL (Métropole européenne de Lille).

Si les premiers 28 Citywide ont été affectés à la « Liane 5 » une ligne à haut niveau de service, les 27 autres Citywide seront répartis sur l’ensemble des lignes de la métropole.

Exploités par Transpole du groupe KEOLIS, les Scania Citywide de 18 m sont équipés du moteur Scania 9 litres de 320 ch et de la boîte automatique ZF à six rapports. Dotés de trois portes, les quatorze nouveaux véhicules bénéficient des systèmes les plus récents pour l’information des voyageurs, de nombreuses prises USB et d’un aménagement intérieur spécialement conçu pour le confort des passagers.

Comme pour l’ensemble des autobus Scania, l’aménagement des Citywide est effectué au CAPS, Centre d’adaptation et de préparation Scania, à Angers où ils reçoivent leurs derniers aménagements intérieurs, leurs personnalisations, les installations d’informatique embarquée… Le distributeur local Scania, Scannord à Seclin (59), assure l’ensemble des prestations de service (maintenance, entretien, gestion des garanties…).

La solution gaz approuvée

Habitués des autobus fonctionnant au GNV, la métropole lilloise bénéficie depuis mars 2007, du Centre de valorisation organique de Sequedin qui produit du biogaz servant à des centaines d’autobus de l'agglomération permettant d'économiser l'équivalent de près de cinq millions de litres de gazole par an.

Avec 84 kilomètres de frontière avec la Belgique, un des Citywide de la prochaine livraison fera une incursion dans ce pays avec une ligne exploitée en commun avec la TEC, les Transports en commun belges.