Premier financement de projets de recherche et d’innovation par Europe’s Rail

Mercredi 14 Septembre 2022

Europe’s Rail (EU-Rail), l’entreprise commune « Système ferroviaire européen », est le partenariat européen pour la recherche et l’innovation ferroviaires dans le cadre du programme Horizon Europe (2020-2027), qui a succédé à l’entreprise commune Shift2Rail.

Ce partenariat vise à accélérer la recherche et le développement dans le domaine des technologies innovantes et des solutions opérationnelles. Il soutient les politiques et les objectifs de l’Union européenne pour le secteur ferroviaire, la compétitivité de ce secteur, ainsi que le secteur européen de l’approvisionnement ferroviaire.

Dans la perspective de l’accélération de l’utilisation des innovations technologiques intégrées, interopérables et normalisées nécessaires pour soutenir l’espace ferroviaire unique européen, EU-Rail a lancé le tout premier appel à propositions pour des activités de recherche et d’innovation ferroviaires. Six projets seront sélectionnés pour un financement total de 568,4 millions d’euros.

Les projets retenus mèneront des travaux dans divers domaines, allant de la gestion du réseau à l'automatisation et à la numérisation des opérations ferroviaires, en passant par les systèmes durables et résilients, le fret ferroviaire dans la perspective de la chaîne d'approvisionnement et les lignes régionales et capillaires.

EU-Rail envisage d’émettre un second appel à propositions fin septembre avec une récurrence d’appels similaires sur une base annuelle à l’avenir.

Contact : Canisius Gassa  - Département des Affaires économiques, techniques et perspective