Modèle économique et articulation transports publics/vélo : les deux nouvelles positions de l’UTP

Jeudi 3 Décembre 2020

Articulation des transports urbains et du vélo, modèle économique des transports publics : le conseil d'administration de l'UTP réuni le 12 novembre a adopté deux nouvelles positions...

Les transports publics, un modèle économique à conforter pour réussir la décarbonation des mobilités

Comment éviter que la crise sanitaire ne débouche sur le déclin du transport public en France avec ses corollaires : les hausses de la congestion et des émissions de gaz à effet de serre ? La position de l’UTP, adoptée le 12 novembre : « Transports publics : un modèle économique à conforter pour réussir la décarbonation » propose plusieurs solutions pour construire un avenir durable et inclusif.

La crise sanitaire ne doit pas nous faire revenir en arrière, avec un retour en force de l’autosolisme. Elle oblige à prioriser les actions et les moyens pour une décarbonation rapide de la mobilité. Dans les agglomérations, la décarbonation de la mobilité ne deviendra réalité que si l’on procède à un report modal massif des modes individuels motorisés vers les transports publics.
C'est pourquoi, les opérateurs se mobilisent pour penser et proposer les solutions de demain.

Cliquer ici pour accdéder à la position

Contacts :
Stéphanie Lopes d'Azevedo : 01 48 74 73 31
Hugo Salmon : 01 43 12 35 82

La clef d'une mobilité apaisée et durable : l'articulation entre transports publics et vélos

Etalement urbain, nuisances sonores, congestion, pollution et risques pour la santé : pour réduire ces nuisances, la mobilité durable doit être activement développée.

C’est tout l’objet de la nouvelle position « La clef d’une mobilité apaisée et durable : l’articulation entre transports publics et vélos », adoptée par le conseil d'administration de l'UTP du 12 novembre. 

L’UTP et ses adhérents, investis depuis longtemps dans la mobilité durable, sont convaincus des liens étroits entre urbanisme et mobilité, mais aussi de l’urgente nécessité de rééquilibrer le poids des différents modes qui circulent dans les territoires.

Cliquer ici pour accéder à la position

Contacts :
Stéphanie Lopes d'Azevedo : 01 48 74 73 31
Hubert Richard : 01 48 74 73 23