Mathieu Dufour, nouveau directeur des Affaires sociales de l'UTP

Jeudi 2 Septembre 2021

Mathieu Dufour a pris ses fonctions de directeur des Affaires sociales de l’Union des Transports Publics et ferroviaires le 16 août 2021

Après des études de droit (DEA et école d’avocat) et un master en RH et RSE, Mathieu Dufour a intégré la Fédération Française de Tennis aux fonctions de juriste social, RRH et Risk manager. A ce titre, il a participé à la création de la convention collective du sport.

Il a rejoint ensuite la fédération de la plasturgie comme directeur Affaires sociales – Emploi-Formation, puis l’Unidis (organisation professionnelle du papier-carton) en tant que délégué général. Ces deux fonctions lui ont permis de piloter le dialogue social de sept conventions collectives et d’accompagner ces branches à relever les « défis des compétences » avec une politique emploi et formation pro-active : création d’une trentaine de certification de branche (CQP et CCP) qui ont abouti à la formation d’une dizaine de milliers de salariés, promotion des métiers de l’industrie, mise en place d’une plateforme digitale de formation, développement de l’apprentissage ou encore soutien aux CFA…

Avant son arrivée à l’UTP, Mathieu Dufour occupait le poste de délégué général de l’UFCC (l’organisation professionnelle des distributeurs de produits chimiques). Il a ainsi représenté un secteur professionnel méconnu, mais crucial, notamment lors de la crise sanitaire.

Mathieu Dufour succède à Soazig Sarazain au poste de directeur du département des Affaires sociales de l’UTP, département qui traite des questions relatives aux deux conventions collectives : « Réseaux de transports publics urbains de voyageurs » et « Branche ferroviaire », représentant plus de 160 000 salariés et des sujets relatifs à la sûreté dans les champs représentés par l’UTP.

Outre le management d’une équipe de dix collaborateurs, Mathieu Dufour contribuera à défendre les intérêts collectifs des adhérents de l’UTP, à les représenter auprès des partenaires sociaux et des pouvoirs publics français et européens, à les informer et les conseiller dans les domaines relevant du département des affaires sociales.

Le communiqué de presse