Marc Delayer, vice-président de l'UTP, élu président du GIE Objectif Transport Public

Mercredi 9 Juin 2021

Le 26 mai 2021, le conseil d’administration du GIE Objectif transport public a élu à l’unanimité son nouveau président, Marc Delayer. Vice-président de l’UTP, Marc Delayer sera entouré de trois vice-présidents, représentant les deux structures fondatrices : Charles-Eric Lemaignen, 1er viceprésident (GART), Bénédicte Neumager, 2ème vice-présidente (UTP) et Anne Gérard, 3e vice-présidente (GART).

Marc Delayer prendra la suite d’Anne Gérard. « Je retiens du mandat d’Anne Gérard la formidable réussite des RNTP à Nantes en 2019, marquée par un record de fréquentation de visiteurs et d’exposants. Une nouvelle impulsion a été donnée au European Mobility Expo (ex Transports Publics) pour en faire un rendez-vous européen incontournable. La crise sanitaire nous a malheureusement contraint de le transformer en salon digital mais ce changement de nom et d’identité opéré par Anne Gérard augure d’une nouvelle ambition très prometteuse que je m’engage à poursuivre. »

C’est dans un contexte bien particulier que Marc Delayer prendra ses nouvelles fonctions. La crise sanitaire a eu un impact considérable sur les habitudes de déplacement des Français. De nombreux usagers se sont détournés des transports publics au profit de leur voiture. « Notre secteur, Autorités organisatrices et opérateurs en tête, a été touché de plein fouet. Nous devons collectivement tirer des leçons de cette crise. Les transports publics sont une réponse pertinente aux nombreux défis écologiques, économiques et sociaux de notre société : préservation de l’environnement, désenclavement des territoires, développement d’emplois pérennes non délocalisables… » Marc Delayer aura à cœur d’impulser une nouvelle dynamique pour le GIE, privé de son événement physique en 2020. « L’année 2020 a été particulièrement difficile pour le secteur de l’événementiel. Comme l’ensemble des acteurs de la filière, je suis impatient de nous retrouver à Toulouse du 28 au 30 septembre à l’occasion des RNTP. »

Avec près de vingt ans en tant que directeur du réseau de transport du Choletais et responsable déplacements de la Communauté d’Agglomération du Choletais, Marc Delayer aura à cœur de porter la voix du secteur sur les grands enjeux à venir : financement, ouverture à la concurrence, transition énergétique, multimodalité, mobilité douce…

Diplômé d'un DEA Économie des Transports, Marc Delayer a débuté sa carrière à la Société des Transports Collectifs Rochelais en tant que Responsable marketing et développement. Après deux années passées au Zaïre, il intègre la CGFTE (Compagnie Générale Française des Transports et Entreprises) en avril 1992 et passe près de 10 ans à la tête de différentes structures. En 2002, il rejoint la Communauté d’Agglomération du Choletais en tant que Responsable déplacements et créé Transports Publics du Choletais dont il prend la direction générale le 1er janvier 2003. Marc Delayer est membre du bureau AGIR depuis 2005, siège à l’UTP et est administrateur du GIE depuis 2009.

Le GIE Objectif transport public

Créé en 2005 par le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) et l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), le GIE Objectif transport public a pour mission de faire la promotion du transport collectif et de sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public aux enjeux de la mobilité durable.