L’UTP participe au troisième atelier SAFER-Level Crossing à Madrid

Jeudi 13 Février 2020

Rappel : le projet SAFER-LC[1] a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Piloté par l’UIC, il vise à améliorer la sécurité et à minimiser les risques aux passages à niveau en développant un ensemble intermodal entièrement intégré de solutions et d'outils innovants pour la gestion proactive et la conception des infrastructures aux passages à niveau.

Une quarantaine d'experts en sécurité routière et ferroviaire de dix pays ont participé au troisième atelier SAFER-LC qui s'est tenu le mercredi 5 février 2020 à Madrid. L'événement était organisé par la Fondation ferroviaire espagnole (FFE), partenaire du Consortium SAFER-LC[2].

L'atelier était structuré autour de deux sessions : la première a porté sur l'évaluation de la boîte à outils SAFER-LC tandis que la seconde était axée sur les résultats clés déjà obtenus dans le cadre du projet. Il visait à recueillir de nouvelles contributions et idées d'experts pour améliorer à la fois l'interface utilisateur et le contenu des outils en cours de développement.

En particulier, la boite à outils SAFER-LC, développée par l'UIC dans le cadre du projet, constitue un instrument d'aide à la décision pour améliorer la sécurité aux passages à niveau.  Cet outil a pour but principal de répondre mieux aux attentes des utilisateurs finaux (décideurs, gestionnaires d’infrastructure routières et/ou ferroviaires…), ceux-ci devant trouver plus facilement la mesure de sécurité la plus appropriée pour accroître la sécurité aux passages à niveau.

Les présentations délivrées lors de cet atelier sont disponibles ici.

Contact : Canisius GASSA - Département des Affaires Economiques et Techniques
 

A retenir : la conférence finale du projet se tiendra le 22 avril 2020 à Paris au siège de l'UIC.

Pour plus d'informations sur le projet SAFER-LC, vous pouvez consulter le site Internet : www.safer-lc.eu