L'UTP partenaire des Parcours du coeur : plus de 740 000 participants

Mercredi 2 Octobre 2019

Merci pour votre soutien !

Avec 740 000 participants à l’édition 2019, les Parcours du Cœur sont aujourd’hui la plus grande manifestation sport/santé de France. Ne nous arrêtons pas là, en 2020 : objectif 1 000 000 de participants.

L'UTP, partenaire de l'opération Les Parcours du Coeur

Après avoir organisé la journée du transport public sur le thème "soyez sport, prenez les transports", l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) noue un partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie pour soutenir Les Parcours du Coeur. 

Les Parcours du Coeur sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d'éviter les comportements à risque. Sous l'égide de la Fédération Française de Cardiologie, ils mobilisent chaque année au printemps plusieurs centaines d’agglomérations, de villes et de communes dans tout le pays.

L'UTP s'inscrit dans une démarche de santé publique et selon plusieurs études, les transports publics sont bons pour votre coeur.

Seul un quart des Français marche chaque jour l’équivalent des 10 000 pas préconisés par l’OMS ou pratique un sport de façon régulière. L’utilisation systématique de la voiture individuelle est une des causes de la sédentarité. Elle augmente les facteurs de risques cardiovasculaires, comme le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle…

Utiliser les transports publics favorise l’activité physique. En moyenne, cela correspond à 8 à 30 minutes d'activité physique supplémentaires par jour pour rejoindre les points d'arrêt. Dix minutes en transports publics implique de pratiquer deux à trois minutes d’activité physique supplémentaires par rapport au même temps de déplacement en voiture, ce qui permet de réduire le risque d’hypertension de 27 % et le risque de diabète de 34 %.

Faire du sport, c’est également choisir des mobilités actives pour se déplacer et les combiner avec les transports collectifs. La marche, le vélo ou encore la trottinette contribuent à nous maintenir en forme.