L’UTP labellisée « Responsability Europe »

Mercredi 30 Juin 2021

Pour centraliser les critères et évaluations RSE en Europe, les groupes AFNOR pour la France, Ecoparc pour la Suisse et INDR pour le Luxembourg, ont créé, en juin 2021, le label « Responsability Europe ». Ce dernier  permet de fédérer aux niveaux européen et international des labels RSE existants robustes sur la base d’un cahier des charges strict.

Ainsi, le label « Responsability Europe » :

  • s’appuie sur les standards internationaux comme la norme ISO 26000, référence internationale en matière de responsabilité sociétale des entreprise,s et sur les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU ;
  • garantit que l’entreprise ou l’organisation labellisée a été évaluée selon une méthodologie transparente et soumise à un contrôle de qualité réalisé sur site par un organisme tiers indépendant ;
  • évalue le niveau de maturité et de performance RSE des organisations en tenant compte des attentes de la société et des intérêts des parties prenantes.

L’objectif du label « Responsability Europe » est d’assurer la reconnaissance aux niveaux européen et international de la labellisation RSE des entreprises et des organisations.

L’UTP évaluée ISO 26000 par l’AFNOR depuis 2016, et à un niveau exemplaire depuis 2018, a ainsi automatiquement été labellisée « Responsability Europe ». 

A ce stade, seuls trois labels de trois pays permettent d’obtenir le label « Responsability Europe » : la France, la Suisse et le Luxembourg. Plusieurs pays détenteurs d’un label RSE ont présenté des dossiers afin que ce dernier soit associé au label « Responsability Europe ». Ces dossiers sont en cours d’examen. A ce stade, peu de pays européens ont toutefois créé un label RSE propre, l’enjeu visé en créant ce label européen consiste à associer le plus grand nombre de pays européens à la démarche RSE.

 

Contact : Béatrice SimardJustine LassansaaMarion Dien