L'UTP adresse son manifeste aux candidats à la présidentielle

Jeudi 25 Novembre 2021

découvrez les 20 propositions de l'UTP pour le prochain quinquennat

A cinq mois du scrutin, l’UTP a adressé son manifeste « Donnons enfin la priorité aux transports publics et ferroviaires » aux candidat(e)s à la Présidence de la République. 

Par ce Manifeste, l’organisation professionnelle veut sensibiliser le(a) futur(e) chef de l’Etat à l’absolue nécessité de soutenir avant tout les transports publics et ferroviaires (infrastructures, services de transports pour voyageurs et services fret) au cours du prochain mandat. 

Dans ce texte, l’UTP met en évidence les raisons pour lesquelles les transports publics et ferroviaires sont essentiels à la qualité de vie, à la cohésion sociale et territoriale, au développement économique et à la protection du climat. Elle propose vingt mesures concrètes pour doubler la part modale du transport public urbain et du transport ferroviaire (voyageurs et fret) selon quatre axes forts :
•    des transports publics urbains et ferroviaires au service du développement social et économique ; 
•    une mobilité respectueuse de la planète ; 
•    des transports sûrs pour tous, en toutes circonstances ; 
•    un financement pérenne et une gouvernance cohérente de la mobilité durable. 

Le Manifeste a d’ores et déjà été transmis par l’UTP aux candidat(e)s et leurs entourages connus à ce jour, aux états-majors des partis politiques, à de nombreux députés et sénateurs, aux vice-présidents Transports des Régions et grandes agglomérations ainsi qu’à des think-tanks et cercles de réflexion influents. L’UTP mène par ailleurs une campagne active et continue de promotion via les réseaux sociaux. A noter que plusieurs équipes de campagne et plusieurs parlementaires sont revenus vers l’UTP après avoir pris connaissance des propositions. 

Consulter le manifeste de l’UTP :  « Donnons enfin la priorité aux transports publics et ferroviaires  ».

Télécharger le(s) document(s)

Le manifeste de l'UTP #2022