IVECO BUS et EasyMile : nouvelle étape vers l’autobus urbain autonome

Vendredi 24 Septembre 2021

Dans le cadre du projet de recherche STAR (Rapid Autonomous Transport System), le constructeur IVECO BUS et le fournisseur de technologies sans conducteur EasyMile, accompagnés de leurs partenaires ; ont achevé les tests avec un prototype d’autobus standard totalement autonome sans conducteur.

L’autobus a démontré sa capacité à opérer de manière autonome en site propre sur des voies dédiées mais également sur des sites privés. D’une longueur de 12 mètres, il peut accueillir une centaine de passagers dans des conditions optimales de sécurité, de sûreté et de confort. La technologie intégrée au véhicule comprend des capteurs de sécurité et des logiciels de navigation. Développé par EasyMile et IVECO BUS, il a fait l'objet d’expérimentations en toutes saisons dans des conditions météorologiques différentes, réalisant des performances de pointe.

Cela comprend le système de conduite autonome (ADS) pour effectuer des accostages précis, à moins de 10 cm des quais de manière répétée : ce point s’avère particulièrement important car il améliore l'accessibilité, notamment celle des voyageurs en fauteuils roulants. Les vitesses maximales atteintes par ce bus autonome ont démontré que la technologie fonctionne également bien jusqu’à 40 km/h. L’efficacité de la technologie de localisation multimodale à des vitesses supérieures à 70 km/h a été démontrée. D'autres tests ont démontré que les capacités de véhicule à infrastructure (V2X) permettent au bus d'anticiper les phases de feux de circulation, soit un arrêt et un démarrage en douceur et une consommation d'énergie réduite.  Grâce à la précision des manœuvres et des arrêts, le bus se gare automatique dans le dépôt.

Les partenaires du projet préparent maintenant leur prochaine étape pour le second semestre : exploiter l’autobus dans une ville dans des conditions réelles.

Le développement est subventionné par le gouvernement français à travers son programme FUI (« Fonds Unique Interministériel »).

Les partenaires du projet et leurs missions sont :

- EasyMile, fournisseur de solutions pour les véhicules sans conducteur ;

- IVECO BUS, pour l’autobus Sector, pour l’analyse de la sécurité ;

-  Transpolis, pour la définition des cas d’utilisation et les tests de validation dans un environnement réaliste ;

- ISAE-SUPAERO, pour la localisation ;

-  Université Gustave Eiffel pour l‘accessibilité aux personnes à mobilité réduite et l’acceptabilité de ce type de véhicules pour l’ensemble des usagers ;

-  Inria, pour la perception et l’évitement à vitesse élevée des obstacles sur la voie ;

-   Michelin, pour les pneus connectés ;

Le projet est labélisé et soutenu par CARA - European Cluster for Mobility Solutions, Aerospace Valley et NFI (Nouvelle France Industrielle).

Le projet est financé par la région Occitanie, Bpifrance et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

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