European Mobilty Expo 2022 : de belles retrouvailles !  

Vendredi 24 Juin 2022

Quatre ans que les acteurs de la mobilité ne s’étaient pas retrouvés à Paris…

Crise sanitaire oblige, la dernière édition de l’European Mobility Expo s’est tenue en … 2018. Autant dire que l’envie d’échanger et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Les exposants et les participants aussi. Malgré un secteur événementiel en berne , le salon a accueilli 9 500 participants. Plus de 200 exposants étaient au rendez-vous, dont 25% de nouveaux venus au parc des expositions de la porte de Versailles.

De nouveaux formats pour les conférences

Les 11 plénières, conférences et ateliers ont attiré des auditeurs nombreux et attentifs.
Présidence française de l’Union européenne, politiques de mobilité face aux crises, enjeux de la mobilité durable pour les territoires, mobilité des jeunes et des séniors, financements européens pour les infrastructures, multimodalité ou encore ouverture à la concurrence en Europe : le programme des plénières, conférences et ateliers était riche en thématiques d’actualité. Les contenus étudiés pour satisfaire les différents profils de visiteurs ont permis de recueillir une belle audience.
Les visiteurs ont tout particulièrement plébiscité la plénière d’inauguration. Finis les tunnels de discours, place aux nouveaux formats : un film testimonial sur les attentes des Français en matière de transports publics et ferroviaires pour lancer le débat avec Marie-Ange Debon et Louis Nègre. Lors de cette plénière inaugurale, la présidente de l’UTP et le président du GART n’ont pas manqué d’émettre plusieurs propositions pour soutenir la mobilité durable au cours du prochain quinquennat. 
Une mention spéciale également à l’intervention de Jean-Marc Jancovici et aux deux conférences consacrées à la transition énergétique qui ont aussi fait salle comble.

Jean Castex : une présence remarquée

Cette édition a eu l’honneur de recevoir Jean Castex le 8 juin. Présent toute la matinée, le Premier ministre a visité l’exposition ; il n’a pas hésité à s’attarder sur certains stands dont les matériels, les technologies et les innovations ont retenu tout son intérêt. Jean Castex a eu la gentillesse de participer au cocktail organisé en toute convivialité par le GART et l’UTP ; il s’est même prêté aux jeux des photos avec les équipes présentes sur le stand. Le Premier ministre a pu constater que le salon était très animé et ponctué de plusieurs événements très attendus par la profession. Les visiteurs ont en effet assisté nombreux aux remises des prix des Smart Move Challenge, des Talents européens de la mobilité ou encore des Trophées de l’Innovation. Comme toujours, la remise des prix du concours du Bus d’Or, concours qui s’est tenu à Saint-Denis parallèlement au salon, a accueilli un grand nombre de spectateurs. 

Des événements attendus et appréciés

Autre nouveauté pour cette édition 2022 : le Forum de l’emploi qui, pour la première fois cette année, ne s’adressait pas uniquement aux jeunes mais aussi à tous les adultes en reconversion ou en recherche d’emploi. 
Dernier fait notable de l’European Mobility Expo 2022 : la participation européenne et internationale a augmenté de 11% par rapport à 2018 avec 62 pays présents. Cette évolution témoigne de l’intérêt croissant de l’European Mobility Expo au-delà des frontières de l’Hexagone et de l’attrait de Paris pour faire venir des professionnels étrangers, notamment européens.

Conclusion : si le salon n’a pas échappé pas à la morosité ambiante du secteur de l’évènementiel, il a obtenu de meilleurs résultats que ceux attendus. 

Retrouvez ici les photos du salon

Et ci-dessous en vidéo

 

Crédits photos : B. Mazodier / A. Detienne