Egis maître d’œuvre du nouveau terminus du T2 à Lyon et de la ligne ferroviaire Dol - Dinan

Mercredi 31 Mars 2021

Le nouveau terminus de la ligne T2 du tramway de Lyon à Montrochet a été mis en service le 24 mars. Egis, est le maître d’œuvre de cette opération, avec son partenaire atelier Ville & Paysages, pour le compte du SYTRAL. Aujourd’hui, la ligne T2 ne s’arrête plus à Perrache, mais poursuit sa route jusqu’à la station Montrochet, avant de se retourner au nouveau terminus créé. L’exploitation du T1 a été adaptée pendant 7 semaines, avec la mise en œuvre de californiens et de quais provisoires pour permettre d’installer les appareils de voie et de modifier les équipements de la plateforme de la ligne existante. Le mise en place d’un cheminement cycles le long du chantier pendant toute sa durée a permis de maintenir une continuité de la circulation.

© Egis_Florian Bonet

 

 

La ligne ferroviaire Dol-Dinan
 
Depuis 2016, Egis est maitre d’œuvre pour la modernisation de la ligne ferroviaire Dol-de-Bretagne - Dinan. L'état de la voie n’étant pas satisfaisant pour assurer la pérennité d’une vitesse de ligne à 120km/heure, il a été décidé de remettre cette ligne en état sur 18 de ses 28km. L’opération comprend le renouvellement de la voie sur les 18km, l’amélioration de l’accessibilité des 4 gares, les adaptations de voiries sur les passage à niveau de la ligne, les travaux connexes associés et la création d’une artère SES (câbles de signalisation et de télécommunication).
 Egis a assuré pendant 5 ans, la maîtrise d'œuvre étude et travaux du projet ainsi que la coordination et le pilotage des déviations de réseaux, et l'assistance au maître d’ouvrage pour la consultation et l’information des usagers et du public. Depuis décembre 2019, la ligne était fermée pour effectuer les travaux nécessaires et a été mise en service lundi 15 mars 2021.  Après validation du dossier de relèvement de vitesse en juin 2021, les trains pourront circuler à une vitesse de 120km/h.

© Egis - Juliette Lefevre