Du 16 au 22 septembre 2021, c'est la Rentrée du transport public

Mercredi 30 Juin 2021

Organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, cette opération nationale est l’occasion de redécouvrir les réseaux de transport public.

Du 16 au 22 septembre, la Semaine du transport public évolue et devient la Rentrée du transport public. Cette opération permet d'inciter le grand public à tester les transports publics et pérenniser leur utilisation. Cette 15e édition met en avant les atouts écologique, économique mais également pratique du voyage en transport en commun.

Ecologique, économique et pratique

Après des années de diminution de l’autosolisme, le risque est de le voir se développer à nouveau. A l’issue de la crise sanitaire, les réseaux de transport ont subi une baisse de fréquentation de 30 à 40 % [1]. Pourtant, l’utilisation des transports publics permet de conjuguer projet de société durable et intérêts particuliers.

Si les bienfaits écologiques des transports publics (lutte contre la pollution locale et les émissions de CO2) ne sont plus à prouver, les arguments économique et pratique sont souvent oubliés. Pourtant, privilégier les transports en commun permet de faciliter ses déplacements en évitant les embouteillages et les problèmes de stationnement et par conséquent, de gagner un temps précieux.

Utiliser les transports publics plutôt que la voiture individuelle permet aussi d’alléger le budget des ménages. Dans près de 90% des réseaux de transports en commun, l’abonnement annuel permet de se déplacer à volonté pour 1 euro par jour environ [2]. Le coût moyen d’un abonnement mensuel en province est de 31€ [3], soit près de 16 fois moins cher que celui d’une voiture particulière (505€ par mois [4]).

Les tester, c’est les adopter !  

Par méconnaissance ou par habitude, nombreux sont ceux qui utilisent leur voiture en solo et notamment pour de courtes distances. Pendant la Rentrée du transport public, les réseaux de transport participants proposent des offres promotionnelles et/ou des actions de sensibilisation à destination du grand public, afin de lui faire (re)découvrir le bus, le tramway, le métro, le TER.

 

La Journée du transport public est organisée par le GIE Objectif transport public (créé par le GART et l’UTP) dans le but de modifier durablement les comportements des citoyens en matière de déplacements. Le GIE Objectif transport public a pour mission de faire la promotion du transport public et de sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public aux enjeux de la mobilité durable.

Ce grand rendez-vous national des réseaux de transport locaux est organisé par le GIE Objectif transport public avec le soutien du ministère de la Transition écologique, dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité.

[1] UTP, février 2021

[2] En province, source UTP 2018

[3] Enquête TCU 2017, DGITM, GART, UTP

[4] Le Budget de l’Automobiliste / ACA mars 2018

www.rentreedutransportpublic.fr