Consultation publique de la Banque Européenne d’Investissement

Mardi 30 Novembre 2021

L’UTP a répondu à la consultation publique de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) sur la révision de sa politique de prêt dans le secteur des transports.

Au cours des dix dernières années, 59% des montants prêtés par la BEI ont été fléchés vers les transports publics urbains et le transport ferroviaire extra-urbain, ce qui en fait un partenaire financier majeur de notre secteur. A nos yeux, la révision de sa politique de financement dans le secteur des transports apparaît comme une occasion formidable d’aider à réaliser les objectifs du Green Deal – à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.

Il est donc primordial que la nouvelle politique de prêt de la BEI reflète fidèlement ces objectifs et permette d’accroître le report modal de la voiture vers les transports publics urbains et le transport ferroviaire extra-urbain en promouvant leur développement et leur attractivité. Cette nouvelle politique sera aussi une chance pour rendre ces transports encore plus verts.

Afin de faire entendre au mieux notre position, la contribution de l’UTP a été transmise à de nombreux acteurs institutionnels européens et français, parmi lesquels la BEI, la Commission européenne, le Parlement européen mais aussi les Services du Premier ministre ainsi que les Ministères de l’Économie et des Transports.

Contacts :

Jean-Philippe PEUZIAT - Département Affaires Publiques - + 33 (0)1 48 74 73 49

Arthur MARSANDE - Département Affaires Publiques - + 33 (0)1 48 74 73 07