Conférence sur la sécurité ferroviaire organisée par l’EPSF

Mercredi 27 Décembre 2017

Evénement dédié à la sécurité ferroviaire, la conférence organisée par l’EPSF le 5 décembre 2017, sous l’égide de Florence Rousse, sa directrice générale, a rassemblé l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), l’Agence européenne du rail (ERA), des professionnels du secteur ferroviaire et des instituts de recherche en ingénierie, autour du thème « Le numérique : risques et opportunités ».

Afin d’échanger sur les apports de la révolution numérique dans le ferroviaire et des nouveaux risques dont elle peut être génératrice, la conférence s’est déclinée en 4 sessions ponctuées par des exposés et des tables rondes.
La session 1 portait sur « Les risques cybersécurité sous l’angle de la sûreté », la session 2 sur « La conduite du changement numérique en toute sécurité », la session 3 sur « Quel niveau de confiance dans la simulation numérique ? » et la session 4 sur « Optimiser la surveillance des infrastructures ».

Les interventions ont mis en évidence l’intégration de plus en plus forte du numérique au cœur de la production ferroviaire (véhicules, infrastructures, conduite, gestion opérationnelle des circulations, information voyageur, billetterie…) et le potentiel de développement in fine.
En revanche, le cadre règlementaire demeure insuffisant et mal adapté. Les débats ont également souligné la nécessité d’accentuer la prise en compte de la cybersécurité dans les organisations, au vu de la recrudescence, de la sophistication et de l’ampleur des attaques informatiques.
Dans un environnement complexe multi-acteurs, les enjeux de cybersécurité peuvent fragmenter le niveau d’interopérabilité envisagé par le 4ème Paquet Ferroviaire.

Contacts :
Canisius Gassa - Département Affaires économiques et techniques
Anne Meyer - Département Affaires économiques et techniques