Challenges de la Rentrée du transport public : les campagnes récompensées

Jeudi 3 Février 2022

Près de 130 personnes ont assisté à la remise des Challenges de la Rentrée du transport public, qui s’est tenue à distance le 25 janvier dernier. Après une présentation sur les nudges par Eric Singler de BVA, Marc Delayer, président du GIE Objectif transport public, Louis Nègre, président du GART et Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP ont remis les prix aux lauréats.

Il s’agit d’un concours qui comporte trois catégories : incitation à l’usage, information sur le réseau et services aux voyageurs, changement de comportement. Chaque catégorie comporte deux volets : les meilleures campagnes de communication, et les meilleures initiatives des réseaux de transport public en France. Il est donc remis deux prix par catégorie.  En fonction des dossiers présentés, le jury peut également remettre un prix supplémentaire « coup de cœur ».

Dans la catégorie « Changement de comportement », les prix ont été remis à :

  • Keolis Lyon et le Sytral pour la meilleure campagne de communication ;
  • la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la meilleure initiative transport.

Dans la catégorie « Information sur le réseau », les prix ont été remis à

  • Keolis Lyon et le Sytral pour la meilleure campagne de communication ;
  • Le Mans et Setram /Transdev et Grand Reims Meilleure ex æquo pour la meilleure initiative transport.

Dans la catégorie « Incitation à l’usage des transports publics », les prix ont été remis à :

  • Tisséo et Toulouse Métropole pour la meilleure campagne de communication ;
  • Brest et RATP Dev pour la meilleure initiative transport.

Un prix coup de cœur du jury a enfin été remis à Valence-Romans Déplacements et Transdev.

Quelques visuels des campagnes récompensées

Tisséo (Toulouse) pour une campagne accompagnant sa nouvelle signature de marque "On va où aujourd'hui?"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TCL - Sytral (Lyon) pour sa campagne "Abonnez-vous à la liberté"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TCL - Sytral (Lyon) pour sa campagne "On adore, mais pas dans les transports"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Citéa (Valence -Romans), coup de coeur du jury pour sa campagne d'incitation à l'usage : 10 voyages masqués offerts.