Beaucoup de bonnes nouvelles pour Egis

Lundi 2 Mai 2022

Le baptême du Tunnelier MAUD a eu lieu le 30 mars en présence de sa marraine, Maud Tallet, maire de Champs sur Marne. Il s’agit du 9ème et dernier tunnelier de la ligne 16 qui a lancé sa course avant l'été, pour 24 mois, au départ de Noisy-champs pour relier l’ouvrage Bel-Air à Chelles.
Après avoir creusé une portion de la ligne 15 Sud, le tunnelier va maintenant creuser 5,3 km sur la ligne 16 et sa réutilisation permet de réduire les coûts et l’impact environnemental de cette opération. Depuis 2014, en groupement avec Tractebel et six cabinets d’architectes, Egis assure , pour la Société du Grand Paris, la maîtrise d’œuvre complète des ouvrages de génie civil de la ligne 16 (tunnels, gares et ouvrages d’accès de secours) et des aménagements d’infrastructures souterrains qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres entre Saint-Denis Pleyel et Noisy Champs.

©OlivierBrune

Une grande étape du projet achevée pour la ligne 16 du Grand Paris Express

Le tunnelier Armelle a, pour sa part, terminé sa course de 3 480 m à l’ouvrage Hugo Il avait démarré fin 2019 du puits Braque à Aulnay-Sous-Bois ; cette portion de tunnel permettra à la ligne 16 de rejoindre le centre d’exploitation d’Aulnay-Sous-Bois, terminant la jonction sur l’intégralité du tronçon 1 de la ligne 16 creusé de Saint-Ouen à Aulnay. Les équipes du groupement Egis-Tractebel ont imaginé, conçu et suivi le creusement de ces tunnels depuis 2014. Plusieurs points sensibles comme le faisceau ferroviaire du Landy, le passage sous la Ligne 13 avec faible couverture, le franchissement de plusieurs autoroutes, les ouvrages vérinés et bien d’autres, ont été franchis par ces tunneliers.
Les premiers 20 km du projet ont été finalisés, Houda, Mireille, Maud, Sarah et Dorine continuent de creuser sous la maitrise d’œuvre du groupement Egis-Tractebel.

Egis a acquis la société NordSignal

 

Egis, via sa filiale Est Signalisation, a acquis la société NordSignal située à proximité d’Arras dans le Pas-de-Calais. Spécialisée dans le contrôle des travaux de signalisation ferroviaire et la rédaction de consultation pour la SNCF, NordSignal développe également ses activités en vérifications techniques en essais et en maitrise d’œuvre Signalisation. En complément de l’offre d’Egis dans le domaine de la signalisation, couvrant l’ingénierie, les études tous niveaux, et les travaux de signalisation, l’acquisition de NordSignal lui permet d’obtenir des compétences en contrôle de travaux et en vérifications techniques. Son implantation dans le nord de la France permet également à Egis d’ouvrir, dans cette région, de nouveaux bureaux pour leur activité signalisation.